La Cour des comptes réclame des dépenses publiques plus efficaces
  • il y a 5 ans
Dans son rapport, la Cour des comptes réclame que les dépenses publiques soient plus efficaces.

Ses recommandations concernent d'abord EDF. La Cour suggère à l'entreprise de supprimer l'avantage énergie réservé à ses employés et ex-salariés. Ce geste coûte des milliards d'euros et contribue à plomber les finances du groupe.

Certaines procédures en matière de sécurité alimentaire, notamment celle du retrait rappel, sont également jugées inefficaces. Les magistrats financiers préconisent le blocage en caisse des produits concernés, et la publication des retraits rappels sur un site internet unique.

Autre point du rapport : la Cour dénonce le manque de moyens de l'Etat à consacrer aux trains Intercités et aux trains de nuit. Elle propose donc de transférer aux régions certaines lignes, dites d'aménagement du territoire et de laisser la SNCF exploiter sans convention les trains de nuit.

Enfin, de nombreuses recommandations du rapport concernent la santé. La cour des comptes pointe notamment les dysfonctionnements des urgences hospitalières et appelle à lutter plus encore contre les maladies nosocomiales.
Recommandée