Royaume-Uni un embouteillage de camions pour tester le scénario du Brexit sans accord

  • il y a 5 ans
Un test logistique grandeur nature impliquant 89 camions a été organisé lundi 7 janvier à partir d'un aéroport désaffecté du Kent (sud-est de l'Angleterre) pour évaluer la possibilité d'éviter des embouteillages en cas de Brexit sans accord fin mars.

Alors que la Première ministre britannique Theresa May tente toujours de convaincre les députés d'accepter l'accord de divorce qu'elle a conclu avec l'Union européenne, la perspective d'une sortie brutale de l'UE --un "no deal"-- devient plus insistante.

S'il se concrétisait, ce scénario s'accompagnerait de contrôles douaniers risquant de créer des embouteillages. Quelque 10.000 poids lourds passent par Douvres chaque jour, et remplir les formalités nécessaires à leur arrivée leur prend seulement deux minutes.

Les conséquences d'un "no deal", redouté par les milieux économiques, restent difficiles à anticiper. Le gouvernement britannique a annoncé en décembre le déblocage de deux milliards de livres (2,2 milliards d'euros) pour préparer ce scénario. Jusqu'à 3.500 militaires pourraient être réquisitionner pour soutenir les services gouvernementaux qui en exprimeraient le besoin.

Le Parlement britannique reprend mercredi l'examen de l'accord sur le Brexit, avant de voter sur le texte la semaine suivante. Aucune majorité évidente ne se dessine, et le rejet du texte renforcerait la possibilité d'une sortie sans accord.

Recommandée