Grand débat : mode d'emploi

  • il y a 5 ans
Au menu de ce grand débat national, quatre thèmes qui couvrent les grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation des services publics, la transition écologique, ainsi que la démocratie et la citoyenneté.
Pour ce faire, le gouvernement met à disposition des citoyens une palette d'outils : des réunions d'initiative locale où chacun pourra venir débattre, des stands de proximité installés dans les lieux de passage pour donner son avis, une plateforme sur le web à partir du 21 janvier pour soumettre sa contribution, et un numéro vert pour avoir accès aux listes des débats dans sa région.
Citoyens, élus, institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise ces débats
Pour piloter cette mission inédite durant deux mois, deux ministres ont été désignés : Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique. Le premier ministre a enfin souhaité un collège de garants pour assurer l'impartialité du débat :
Ces cinq sages seront nommés par les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que du Conseil économique, social et environnemental (CES). Deux d'entre eux seront toutefois désignés par le gouvernement.

Recommandée