Régime végan : quels sont les risques santé ?
  • il y a 5 ans
La pharmacienne Maria Bardoulat a répondu aux questions de Médisite sur un sujet épineux : les risques du régime végan.
Médisite : Maria Bardoulat, bonjour. Vous êtes pharmacienne, et vous avez publié un livre aux éditions Alpen sur le régime végan. Dites-nous en quoi ce régime peut présenter des risques santé.
Maria Bardoulat : Il expose à une carence en vitamine B12. Cette vitamine est quasiment inexistante dans le monde végétal. Mais on a aussi remarqué que les végétariens et les petits consommateurs de viande peuvent aussi faire une carence en vitamine B12.
Donc quand on végétalisme son alimentation, il est préférable de faire doser son taux sanguin en vitamine B12. Et après si on est carencé, il existe de la vitamine B12 sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires.
Médisite : On parle souvent des risques, mais quelles sont les vertus de cette alimentation sur notre santé ?
Maria Bardoulat : Oui, des produits carniers ou laitiers qui sont exclus de l’alimentation végan sont de plus en plus incriminés dans l’explosion des maladies modernes des pays industrialisés. Et plusieurs études scientifiques ont notamment montré que la viande rouge et les charcuteries exposent à un risque augmenté de maladies cardiovasculaires, de syndromes métaboliques, de diabètes de type 2 et de cancers. D’autres études ont aussi incriminé les produits laitiers.
Médisite : Comment peut-on consommer assez de protéines lorsqu’on suit cette alimentation?
Maria Bardoulat : C’est facile, parce que les légumineuses comme le soja, les pois-chiches ou les lentilles contiennent autant de protéines que la viande ou le poisson. Les noix et les amandes en contiennent autant que le fromage et plus que les œufs. Dans tous les cas, les protéines végétales n’ont rien à envier aux protéines animales.
Vous trouverez ces informations dans le livre que j’ai écrit pour les éditions Alpen.

Recommandée