mayday, dangers dans le ciel - record mortel, perte de moteur - vol American Airlines 191 (épisode 7, saison 12)
  • il y a 5 ans
Un DC-10 d'American Airlines perd son moteur gauche au décollage de l'aéroport O'Hare de Chicago. Après 30 secondes de vol, il s'écrase sur un terrain vague, à proximité d'un parking de mobil homes, faisant 273 morts. L'arrachement du moteur est du au non-respect des procédures de remplacement de moteur. Lorsque le moteur s'est arraché, il endommage les circuits hydrauliques commandant les bords d'attaque de l'aile, qui se rétractent. L'une des ailes n'ayant plus de portance, l'avion s'est incliné à 90° avant de s'écraser. Les pilotes n'ont pas été avertis du décrochage de l'aile car les circuits d'alarme étaient uniquement reliés au moteur gauche.

"Danger dans le ciel", aussi appelé "Mayday" ou "aircrash", est une série documentaire Canadienne produite par Cineflix. Elle est aujourd'hui diffusé sur France 5 les vendredis à 15H50 et sur National Geographic Channel France (chaine payante).

Durant les épisodes, des crash d'avions sont reconstitués et jouées par des acteurs d’après les rapports d’enquête et les enregistrements des boites noirs, il peut s'agir d'un problèmes de fabrication, de maintenance ou d'origine humaine. Cela peut aussi être dû à un détournement ou une pièce de contrefaçon. Les épisodes contiennent aussi des interviews des enquêteurs de l'époque et de nombreux témoignages des témoins et des survivants du crash.

Vous trouverez sur notre chaine dailymotion nommé "dangersdansleciel" les épisodes de la série.