Europe - Bruxelles : street art labellisé !
  • il y a 5 ans
Chroniqueur : Myriam Seurat


« Strokar Inside » est un projet innovant porté par Alexandra Lambert et Fred Atax, en association momentanée avec le groupe « D-side ».
Quand une ex grande surface se reconvertit en hub référentiel dédié à la culture urbaine, une plateforme 4.0 à l’échelle européenne.

C’est un projet d’envergure. En dix ans, l'art urbain est devenu un courant artistique majeur reconnu par les marchés de l'art. Comme l’attestait encore un récent article du New-York Times, Bruxelles s’est imposée ces dernières années en tant que « plateforme internationale de l’art contemporain ». « Mais n’était-il pas étonnant dès lors qu’elle ne dispose pas d’un hub référentiel pour le street art ? »... se sont demandés Alexandra Lambert et Fred Atax. Un espace qui ne serait pas muséal, mais qui incarnerait l’énergie et les courants les plus innovants, catalyseur de disciplines artistiques d’avant-garde. De la question à la réponse, il n’y a eu qu’un pas, franchi aujourd’hui avec « Strokar Inside », une plateforme internationale des arts urbains et un grand atelier-laboratoire inscrit dans l’ancien supermarché Delhaize de la chaussée de Waterloo au sein du quartier Molière. Dans le cadre d’un accord de collaboration avec le groupe « Besix-Red », propriétaire de l’endroit, ce tout nouveau projet a vu le jour, le 6 septembre 2018.

En créant « Strokar Inside », Fred et Alexandra combinent leurs deux passions : celle du street art et celle de l’engagement citoyen. Avec l’ambition d’y « attirer les plus grands artistes ou des talents montants du street art, du graffiti, de la peinture et de la photographie urbaines qui ont déjà répondu présents - et sensibiliser le grand public à la beauté de la discipline ». Leur credo est la mise en valeur des artistes de cet art, dans une logique durable et d’engagement sociétal. L' objectif à long terme sera d’agir en particulier en faveur des artistes de pays défavorisés dans le but de stimuler les échanges interculturels et de concevoir des espaces d’expression qui leur seront dédiés. Au menu : expositions, performances, interventions live, fresques murales, ventes exclusives, animations culturelles, visites guidées, ateliers, projections. Parmi les événements, on pointe déjà une « Strokar Fair », première foire internationale des arts urbains à Bruxelles qui est en préparation pour le mois de novembre.

Strokar Inside :
Ancien Delhaize Mozart, 569 Chaussée de Waterloo – 1050 Brussels.
www.strokar.be

En ce moment, retrouvez l’exposition Banksy Unauthorized du 8 novembre 2018 au 30 décembre 2018