Jacques Attali dans Risposte

  • il y a 16 ans
L’OTAN est inutile

La question de l’adhésion de la Géorgie à l’Otan a déclenché la crise que l’on sait ; elle sera bientôt suivie d’une autre explosion, plus énorme, avec l’Ukraine, dont l’entrée éventuelle dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord constituera le coeur de la réunion des ministres des Affaires étrangères de cette alliance militaire occidentale, en décembre à Bruxelles. Une rencontre qui sera largement influencée par le résultat de la présidentielle américaine ; or les groupes de pression représentant les intérêts ukrainiens et polonais ont obtenu des candidats qu’ils soutiennent cette adhésion, nourrissant le rêve de voir la Pologne et l’Ukraine prendre leur revanche sur deux siècles de domination russe dans la région.

Vue de Moscou, l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan serait un casus belli. D’une part, parce que cela compléterait un encerclement de la Russie, des pays Baltes à la Chine, ce que la Russie, depuis mille ans, n’a jamais accepté. D’autre part, parce qu’en Ukraine se trouvent les principales bases navales et l’essentiel de l’industrie militaire russes. Si une telle adhésion se concrétisait, la Russie concentrerait des troupes à la frontière et confierait de plus en plus de pouvoirs à ses militaires ; par ailleurs, l’unité ukrainienne serait en cause.

La suite de ce texte de Jacques Attali est ici > http://mecanopolis.wordpress.com/2008/09/24/jacques-attali-%C2%AB-l%E2%80%99otan-est-inutile-%C2%BB-video/