Macron compare les Français à des "Gaulois réfractaires" - ZAPPING ACTU DU 30/08/2018
  • il y a 6 ans
Ce n'était que de "l'humour". Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi 30 août à Helsinki, Emmanuel Macron est revenu sur sa déclaration de la veille, où il avait décrit les Français comme "des Gaulois réfractaires au changement".

"Ce n'est pas un scoop que le France ait été composée de tribus gauloises et c'est pour moi une très grande fierté. Et je le faisais par un trait d'humour, dans un discours que j'incite à relire", a lancé en souriant légèrement le président, affirmant qu'il fallait prendre "un peu de distance avec les polémiques des réseaux sociaux."

"Je disais que le Danemark était un peuple de luthériens, avec ce que ça implique, de tropisme, de discussions, de consensus, et que nous étions un peuple fait de tribus gauloises. Il a bien changé ce peuple à travers les âges, les migrations", a fait valoir le président.

"J'aime la France et les Français, n'en déplaise. Et je l'aime dans toutes ses composantes, et je les aime, ces tribus gauloises. J'aime ce que nous sommes, dans sa variété, ses paradoxes, sinon je n'aurai pas fait ce que j'ai fait."

C'est le Zapping Actu !

Retrouvez également la ligne 14 du métro Parisien qui a été à l'arrêt hier soir, Nicolas Maduro qui appelle son peuple à revenir au Venezuela ainsi que les funérailles de John McCain.
Recommandée