Emmanuelle Quilès: «j’ai envie de redonner une voix plus politique aux entreprises du médicament»

  • il y a 6 ans
Candidate à la présidence du Leem – Les Entreprises du Médicament - Emmanuelle Quilès est PDG de Janssen France, filiale du groupe Johnson & Johnson.

A l'issue du huitième CSIS, elle salue les avancées concrètes dans quatre domaines : « l’accès pour les patients aux médicaments, dans la recherche, l’innovation mais également sur le dialogue et la façon de dialoguer entre les parties prenantes ».

Cette édition était particulièrement attendue pour 3 raisons  selon elle : « 1) notre industrie évolue très peu car elle est régulée, et sa croissance est très faible depuis 10 ans 2) On a vu un PLFSS, l’année dernière – projet de loi de la Sécurité sociale, qui ressemblait aux précédents et donc décevant 3) On a entendu beaucoup l’exécutif s’exprimer sur la volonté de retrouver de l’attractivité pour la France, et on avait l’impression que notre industrie en était exclue alors que c’est elle qui porte l’innovation. »

Dans une interview à l’Opinion, Emmanuelle Quilès attendait un signal fort de cette édition du CSIS, et elle confirme que « ce signal est arrivé : on a eu la présence du Président de la République, également le Premier Ministre entouré par l’ensemble des ministres concernés… ».

Parmi les points positifs évoqués par les pouvoirs publics, celui autour de la croissance « plancher » c’est à dire « que la régulation sera à minima, qu’elle ne pourra descendre en dessous de 1% ».

Sur sa candidature, Emmanuelle Quilès précise qu’elle a « envie de redonner une voix plus politique aux entreprises du médicament », c’est à dire « une vision à long terme, et un dialogue notamment avec les pouvoirs publics ».

Nous devons rétablir l’image de confiance. Cela passe par le rétablissement « d’une relation de confiance avec les pouvoirs publics, parce que eux aussi seront plus à l’aise pour parler de l’industrie du médicament de façon plus positive, et ce qu’elle apporte en terme d’innovations ».