"Jean-Pierre & Luc Dardenne" Le livre

  • il y a 16 ans
« Il faut commencer par l'archéologie et la préhistoire pour comprendre le cinéma que font les Dardenne. Jean-Pierre était étudiant à l'IAD, en section théâtre, et Luc était à l'UCL, philosophie et sociologie. Henri Ingberg, enseignant à l'IAD, invita Armand Gatti à venir donner un cours.

C'était les années ‘70, l'époque du militantisme pur et dur, de l'intervention sociale et du désir de faire un théâtre avec les gens, ne plus séparer la scène des spectateurs mais de laisser parler les témoins eux-mêmes de leur propre histoire.

Et c'est ainsi que Gatti a présenté son cours de cinéma; de la vidéo d'intervention. Pour les frères qui ont participé aux ateliers, cela a été un réel apprentissage, car ils ne savaient ni l'un ni l'autre ce qu'est une caméra, ils se sont pris de passion sur les tournages d'Armand Gatti et y ont participé. Ils ont débuté « porteurs de câbles », ils ont appris avec une modestie totale, mais sur le terrain, en faisant, en se trompant, en comprenant. Une des choses qu'ils ont apprises dès le départ, c'est que les histoires ne se racontent pas toutes seules.

Vous pouvez parler pendant deux heures avec Monsieur X ou Madame Z, il y aura certainement des choses passionnantes à dire, mais le réel doit être organisé pour prendre sens et forme. Vous ne pouvez pas laisser les choses aller leur train sans queue ni forme. Ils ont réfléchi au cinéma qu'ils voulaient faire, et sont arrivés à la conclusion suivante : d'abord partir de l'humain, ensuite, du militantisme, du social, mais il ne s'agit pas d'un social théorique, mais bien d'un social « incarné ». Au départ, il n'est pas question de postulat politique, mais bien de rencontres avec des personnes qui vivent une réalité qui les mutile ou les magnifie.

http://www.cinergie.be/article.php?action=display&id=685

Recommandée