Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans

Sciences et Techniques : consommateurs ou participants ?

Universcience
Universcience
Être plus nombreux à savoir, mieux comprendre pour mieux faire, allonger la durée de vie, l’améliorer… Que signifie le progrès en sciences ? Acteurs, victimes, complices, spectateurs, utilisateurs, auteurs… Quel rôle endossons-nous dans le progrès scientifique et technique ?

1ère partie : Carte blanche aux étudiants de Paris I-Panthéon-Sorbonne, master Histoire des sciences, Histoire des techniques et en master Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie.
Qu'est-ce-que la matière nous dit du progrès ? Où s'incarne-t-il et comment le repérer techniquement ? Que ce soit dans le matériau lui-même, sa fabrication, ses usages ou ses détournements, le progrès s'immisce au coeur de l'objet. Aujourd'hui ce progrès est souvent synonyme d'innovations, de ruptures ou d'avancées. Mais peut-on l'associer à la permanence des savoirs et savoir faire anciens ?

2ème partie : Table ronde
Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences et des techniques
Catherine Bourgain, généticienne, chargée de recherche à l’Inserm
Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l’université catholique de Louvain, auteur de « La tyrannie des modes de vie »
Stéphanie Ruphy, professeure de philosophie des sciences, université Jean Moulin Lyon 3

Modération : Catherine Portevin, Philosophie Magazine

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir