Quels sont les grands symboles féministes ?
  • il y a 6 ans
De nombreux symboles féministes sont chargés de sens et d'histoire.
Retour sur quelques symboles féministes, que vous devez connaître !

Le cintre :
Avant la loi Veil, l'avortement était illégal en France. Si les femmes voulaient avorter elles devaient passer par des "faiseuses d'anges". Elles pratiquaient des avortements clandestins et devaient utiliser des objets pointus (aiguilles à tricot, ciseaux, cintres...). L'IVG pratiqué comme ça était dangereux et pouvait causer des hémorragies internes... Depuis ce cintre est devenu le symbole dans la lutte des femmes à disposer librement de leur corps. L'Espagne et la Pologne, ont repris aussi ce symbole lors de diverses manifestations.

Le Ruban Blanc : Ce symbole vient de deux Canadiens dans les année 1990. Ces deux hommes voulaient une société où les femmes ne soient plus victimes des violences des hommes.

Le Deuxième Sexe : de Simone de Beauvoir, Dans son livre, en deux tomes sortis en 1949, de Beauvoir y aborde des thèmes très moderne pour l'époque. Pour elle la femme est un homme comme un autre. Les rapports hommes-femmes sont une construction de la société. C'est dans ces livres qu'on retrouve le fameux "on ne naît pas femme, on le devient".

Pussy Hat : Symbole plus récent, le pussy hat a été crée par deux amies américaines, Krista Suh et Jayna Zweiman. Il est devenu un symbole de la lutte pour les droits des femmes au moment où Donald Trump est devenu président. Le pussy hat, avec des oreilles de chat, mais plus précisément d'une chatte. Jeu de mot tout à fait volontaire !

Le Poing Levé : Crée par l'écrivaine américaine, Robin Morgan, en 1967. Il a été repris en 1968, lors de la première manifestation anti Miss America. Depuis c'est l'un des symboles les plus utilisés pour la cause féminine, et ce dans le monde entier.

Rosie la Riveteuse : De base c'était une simple affiche pour lutter contre l'absentéisme et les grèves dans les usines américaines en 1942. Mais Rosie est devenue une emblème de la lutte des femmes avec son foulard, son bleu de travail, son point levé et son slogan "We Can Do It".