politique générale - les transports normands et les GPII - Laetitia Sanchez - 19-02-2018

  • il y a 6 ans
Hervé Morin se veut de président au service des Normands. Mais c'est une vision économique, au service des milieux économiques, au détriment des autres compétences.
Ces compétences, c'est directement auprès des Normands, des usagers du service public et de l'environnement.

Sur les déchets, d'abord les évier. Puis trier à la source, recycler, valoriser, au lieu de brûler en rejetant plus de 2000 molécules en sortie de cheminée. Dangereux cocktail. Ce n'est pas la dose qui est mortelle, mais le temps d'exposition.
Il faut donc trier et recycler les plastiques et autres matières, plutôt que de les brûler ou les épandre dans les champs. En cas de fréquent dépassement de norme, on enfouit. La Région est désormais chef de filât en matière de déchets, et en même temps de la lutte contre le dérèglement climatique, qu'elle prenne ses responsabilités, avec les EPCI.

Sur les transports, c'est le tout routier qui est la feuille de route de la Région d'Hervé Morin : certes 40 nouvelles rames, la compensation de l'État pour les déficits du ferroviaire à venir, mais quelles mesures prise pour améliorer le réseau ou favoriser le report modal ?
- Suppression des aides régionales aux pistes cyclables et aux transports collectifs,
- le car passe au prix du train,
- le prix de certains billets double sur les trajets de 25 à 50 km grâce à une prétendue simplification. En 2020, tous les trains seront concernés.
-suppression des "petites" gares pour les trains régionaux, pour une région qui reproche à l'État de supprimer les petites lignes.

Il faut au contraire rouvrir aux voyageurs les lignes rénovés pour favoriser le fret (Etrepagny-Pont-de-l'Arche - qui va être fermée au voyageurs), ligne Rouen-Évreux pour laquelle il n'existe aucune alternative, sauf route, peut-être bientôt, autoroute si les milieux économiques sont entendus.

Il faut aussi reconstruire un réseau en étoile pour le train, pas avec pour seul centre la capitale, Paris, mais avec une métropole qui s'ouvre vers les villes Normandes et un maillage territorial. La Normandie n'est pas qu'une annexe de l'Île-de-France.

Les villes normandes sont saturées d'automobile. 83% des déplacements se font en voiture en Normandie. A Rouen, ce sont 1,5 million de déplacements par jour en véhicule particulier en métropole.
Plutôt qu'investir 1 milliard € dans une autoroute à l'Est qui n'éloignera que 600 poids lourds en transit, s'ils respectent les interdictions, c'est une l'alternative aux 1,5 million de déplacements en VL/jour qu'il faut trouver.
1,1 million de VL conducteur par jour - 600 PL, cela fait toujours 1,1 million.

Il faut développer les lignes et favoriser le report modal, plutôt que fermer les gares et doubler le prix du train.
Il faut favoriser et protéger les pistes cyclables : 53,2% des transports automobiles font moins de 4 km.
Il faut développer les transports pour tous les Normands, pas investir dans une autoroute inacceptable pour le public, l'environnement et les finances publiques.

Recommandée