Agriculture. La Confédération paysanne obtient la relance d'une plainte
  • il y a 6 ans
Une quinzaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne et de l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI) s'étaient donnés rendez-vous ce mercredi après-midi devant le tribunal de Quimper. Ils entendaient demander au parquet où en était l'instruction des six plaintes déposées en novembre 2016 pour "extorsion de fonds contre les laiteries finistériennes". Depuis, ils étaient sans nouvelles. La délégation avait préparé un courrier qu'elle pensait remettre à l'entrée.

La démarche été entendue plus qu'espérée. Le procureur de la république a reçu trois représentants des agriculteurs. "Il nous a expliqué qu'il mettait les plaintes en haut de la pile et qu'il allait les relancer, a expliqué à la sortie Vincent Pennober, porte-parole de la Confédération. Il a ajouté qu'il allait vérifier s'il y avait une infraction pénale".

Dans ses plaintes, la Confédération reprochait aux laiteries de disposer de filiales "avec des bénéfices considérables pendant que les paysans ne peuvent pas payer les charges de leur exploitation".

Vincent Pennober a aussi averti qu'un "blocage des laiteries" mais sans dégradation pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Iages : Ronan Larvor.