AFREF Jeudi 23 novembre 2017 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL APPRENDRE EN ENTREPRISE

  • il y a 6 ans
En 2017, deux "jeudis de l'AFREF" ont été consacrés de la Formation En Situation de Travail (FEST). Après les éclairages apportés à sa mise en œuvre, par un OPCA, l'AFDAS, et par un organisme de formation, les Compagnons du Devoir, il s'agira, lors ce troisième "Jeudi" de novembre, d'étendre l'analyse à l'expérimentation de la FEST en entreprise. D'une part, à partir de l'expérience d'une grande entreprise, ENEDIS et d'autre part, à partir du témoignage du réseau des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) pour les entreprises de type TPE-PME.
Rappelons qu'en 2015, le premier ministre de l’époque lance une expérimentation pour libérer les possibilités de formation en situation de travail dans son plan TPE-PME. La FEST se présente ainsi comme une troisième voie pour d’accès à la formation à côté du stage en présentiel et de la formation distancielle. Une FEST doit relever d’une intention pédagogique, avec un objectif, un itinéraire pédagogique remis à l’apprenant, d’un positionnement en amont et d’une évaluation en aval. Elle doit être mise en œuvre à travers un encadrement pédagogique et des techniques pédagogiques variées.
Formation personnalisée par excellence, comment la professionnalisation en situation de travail (PST) a-t-elle été mise en œuvre de façon opérationnelle à ENEDIS ? Quels défis a-t-il fallu relever pour cela ? Quels sont les bénéfices mesurables ? Comment cet apprentissage est-il tracé ?
Comment une démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience au sein d’un ESAT permet-elle de créer une dynamique pour les salariés et qui influe sur l'ensemble de l’établissement pour la faire devenir "une organisation apprenante". Cela peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, ainsi que la mutualisation de moyens et de réseaux.
Finalement, quelle que soit la taille de l'entreprise, il s’agira d’appréhender comment la FEST peut être une nouvelle opportunité pour les salariés d'acquérir des compétences et de les faire reconnaitre.

Recommandée