Château de Vincennes : la Sainte-Chapelle fait peau neuve à visiter absolument.

  • il y a 6 ans
Les travaux sont confiés aux architectes Raymond du Temple et Pierre de Montereau3. Le plan de base reprend celui de la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité à Paris2. Cependant la Sainte-Chapelle de Vincennes ne comprendra qu'un seul niveau de 20 mètres de hauteur au lieu de deux comme pour celle de Paris. La Sainte-Chapelle de Vincennes est un chef-d'œuvre de style gothique flamboyant.

À la mort de Charles V en 1380, les travaux continuèrent avec son successeur le roi Charles VI. Sous son règne sont achevés le chœur, les deux oratoires, la sacristie et le trésor contenant les reliques de la Passion. L'élévation de la nef, d'un seul niveau et aux vertigineuses proportions, se poursuit. Les travaux perdureront sous les règnes successifs des rois de France, avec un certain nombre d'intermèdes.

La façade elle-même n'est terminée que sous le règne de Louis XI vers 1480. De plus, il confirma, par ses lettres patentes, les privilèges de la Sainte-Chapelle octroyés par ses prédécesseurs, en février 14744.

Sous François Ier, l'aumônier ordinaire du roi, Guillaume Dubois, fut trésorier de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, puis chantre de la Sainte-Chapelle de Paris.

Ce n'est que sous Henri II que les décors intérieurs sont réalisés. En 1551, il fait transférer le siège de l'Ordre de Saint-Michel du Mont-Saint-Michel à Vincennes pour des raisons d'accessibilité. L'édifice est inauguré en 1552. Les vitraux définitifs remplacent en 1559 des verrières blanches installées provisoirement en 1556.

En 1793, lors des évènements de la Révolution française, les décors intérieurs sont détruits et les vitraux sont déposés. La Sainte-Chapelle de Vincennes conserva longtemps, dans son trésor, le baptistère de Saint Louis. Depuis Louis XIII au moins, il servait de cuve baptismale lors des baptêmes des enfants de France. le baptistère royal fut transféré au Musée du Louvre après la Révolution en 1793.

Dans ses murs reposent des personnages historiques :

Bernardin Gigault, marquis de Bellefonds, seigneur de l'Île-Marie et de Gruchy, né en 1630, mort le 4 décembre 1694 à Vincennes, fut un militaire français, Maréchal de France en 1668 ;
Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d’Enghien (Chantilly, 1772 – Vincennes, 21 mars 1804), prince du sang français, exécuté dans les fossés du château de Vincennes.
Lors de la tempête du 26 décembre 1999, le vent a traversé à 200 km/h la Sainte Chapelle, détruisant les vitraux des baies de la nef qui avaient été refaits après leur destruction lors de la dernière guerre.

Recommandée