Autopartage : « Ouicar, c'est 1,2 million de membres », selon Marion Carrette
  • il y a 6 ans
La fondatrice de la start-up Ouicar, Marion Carrette, a répondu aux questions de l'émission « L'Invitée des Echos. » Interview réalisée par Olivier Harmant.

Alors que les Français préparent leurs déplacements de Noël, afin de rejoindre leurs amis et leurs familles, la plate-forme de location de voitures entre particuliers se prépare à un pic d'activité.

« Noël est toujours une période très dense chez nous », reconnaît Marion Carrette. « Craignons-nous une pénurie ? Non. Nous avons 30.000 voitures à louer aujourd'hui sur la plate-forme en France, nous avons donc de quoi absorber une demande forte. Par contre, il est vrai que c'est une période où la rotation est extrêmement élevée parce que les propriétaires mettent en proposition leurs voitures, et les locataires en ont besoin : cela se concentre sur une ou deux semaines de vacances. »

Lors de l'émission, Marion Carrette revient également sur son partenariat avec la SNCF - qui est devenue son actionnaire majoritaire en 2015 - et les passerelles avec ses offres OuiGo, OuiBus... « Lorsque la SNCF a investi chez nous, nous avions une très forte diversité de projets potentiels. Nous en avons retenus deux : les véhicules de services (que la SNCF met à disposition sur Ouicar le weekend lorsqu'ils ne sont pas utilisés, NDLR) et la plate-forme Oui.sncf. L'idée est de permettre à des gens qui réservent un billet de train de réserver également leur voiture sur Ouicar dans la foulée. Nous déployons cela progressivement. (...) C'est une énorme opportunité car Oui.sncf c'est 14 millions de visiteurs uniques. »

Par ailleurs, alors que les Assises de la mobilité sont organisées de septembre à décembre 2018, des consultations ont été organisées. « 80% des transports se font encore en voiture. Nous pensons qu'avec Ouicar nous arrivons à dire qu'il faut changer un peu les usages. La voiture reste essentielle, mais il faut la partager - cela permettra d'une part de gagner un peu d'argent, d'avoir moins de voitures, et, comme les véhicules tournent davantage, de les renouveler plus rapidement et de peut-être les renouveler pour des voitures plus propres. Selon nous, c'est un cercle vertueux. »
Recommandée