Formation : « l'individu doit devenir responsable de sa propre employabilité » (Viviane Chaine-Ribeiro)
  • il y a 6 ans
La présidente du Syntec, membre du Medef, et présidente de Talentia Software, Viviane Chaine-Ribeiro, a répondu aux questions de l'émission « L'Invitée des Echos » Interview réalisée par Olivier Harmant.

L'imbroglio continue au Medef au sujet de la succession à Pierre Gattaz. En cause : les statuts du syndicat des patrons qui imposent un âge maximum pour être candidat à sa présidence (65 ans), et gênent le favori Jean-Dominique Senard (PDG de Michelin). Pierre Gattaz doit-il démissionner plus tôt ou organiser des élections anticipées ? Ou faut-il modifier les statuts ?

« Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, ce sera (au comité exécutif qui se réunit le 11 décembre) de le juger », déclare Viviane Chaine-Ribeiro dans l'émission. « Pour moi, j'ai été claire : je ne serai pas candidate parce que je trouvais que nous n'allions pas sur les sujets de fond, et que ce problème d'âge, en fin de compte, masquait ce débat de fond qui est tout à fait souhaitable. Six mois avant l'élection, cela me paraît bien de commencer à l'avoir. »

Lors de l'interview, Viviane Chaine-Ribeiro revient également sur son livre « L'intelligence productive : Modèles et métiers de la croissance de demain » (Presses du Châtelet, octobre 2017). Elle y évoque notamment le thème de la formation, dont l'apprentissage et l'alternance.

Questionnée sur les premières pistes évoquées par le gouvernement pour réformer la formation professionnelle, Viviane Chaine-Ribeiro considère que « l'initiative est excellente. »

« Il va falloir enlever toutes les lourdeurs introduites par les lois qui se sont succédées au niveau de la formation, faire tomber un certain nombre de verrous, de blocages. Il faut que l'individu devienne responsable aussi de sa propre employabilité ; les entreprises, les entrepreneurs vont avoir une responsabilité sociale aujourd'hui », ajoute-t-elle.
Recommandée