Raymond Cointe, explique concrètement le cette notion d'écologie industrielle.

  • il y a 6 ans
Les 12èmes "Rencontres de Fos" se tiennent en ce moment et jusqu'à demain au Centre culturel Marcel Pagnol. Le thème de cette année est "l'écologie industrielle", une alliance qui peut choquer... Pourtant, cet oxymore est devenu "un des sujets prioritaires au niveau du ministère", nous confie Raymond Cointe, conseiller spécial de Delphine Batho, ministre de l'Écologie.

Il s'agit d'un nouveau modèle de développement dans lequel les déchets de certaines industries deviennent des matières premières pour d'autres entreprises. Exemple : le "laitier", un déchet produit par ArcelorMittal, approvisionne depuis quelques années des entreprises de ciment.

Un processus qui permet la création d'activité et donc, d'emplois. "À l'heure actuelle 450 000 emplois sont liés à l'éco-industrie", poursuit Raymond Cointe. "Une progression qui devrait continuer, la ministre s'est fixée comme objectif d'avoir 100 000 créations d'emplois dans les 3 ans".



En vidéo, l'interview de Raymond Cointe, le conseiller spécial de Delphine Batho, Ministre de l'écologie et du développement durable et de l'énergie.

...

Vidéo publiée le : 13/06/2013 à 16:52:54

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/environnement/fos-sur-mer/22894/ecologie-la-ministre-annonce-la-creation-de-100-000-emplois.html

Recommandée