René Sale, délégué FO Aix-en-Provenceet Pertuis

  • il y a 6 ans
Suite à l'annonce de l' ARS,  le 14 décembre dernier, lors de la Conférence régionale de santé et de l'autonomie, annonçant la fermeture, selon FO, de 11 services de réanimation, dont le nombre passera de 45 à 34 en PACA (Marseille: 4, Nice: 2, et Aix: 1), René Sale, secrétaire du syndicat Force Ouvrière d'Aix-en-Provence et Pertuis, indique que " supprimer un centre à Aix-en-Provence revient à supprimer un tiers de la capacité des services de réanimation aixois"; le territoire aixois étant doté de 3 services de réanimation en tout dont un est public. Pour autant,  "même s'il on ne sait pas encore quel centre est exactement concerné, on subodore qu'il s'agisse de celui de la Polyclinique du Parc Rambot avant que ne s'ouvre le prochain établissement privé qui va se situer sur le Montaiguet". Conséquence, "ceux qui auront les moyens pourront se soigner et ceux qui ne les auront pas ne pourront plus le faire" .


Selon l' Agence Régionale de Santé, 760 000 personnes sont considérées comme étant au-dessous du seuil de pauvreté dans la région PACA et bien qu'une enveloppe d'1 million 500 000  (octroyée à 60 000 dossiers retenus) ait été dégagée, René Sale, secrétaire du syndicat FO d'Aix-en-Provence, rappelle que "s'il on faisait le calcul de 1 million 500 000 divisé par 760 000 cela fait 1, 97 euros par an pour se soigner. Ils appellent cela le PRAPS (Plan Régional d'Aide à la Prévention de Soin). Au final, selon René Sale, secrétaire du syndicat FO d'Aix-en-Provence et Pertuis, cela "vise à montrer le côté inique et sinique de ses mesures qui n'ont en fait pour aboutissement que de prendre la santé uniquement sur un plan économique. C'est les restrictions, c'est l'austérité. On est en train de faire des économies au même titre que les agences de notation et, au final, on remet en cause la population".

Les syndicats doivent rencontrer l'Agence Régionale de Santé le 6 février prochain.

...

Vidéo publiée le : 17/01/2012 à 16:40:54

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/sante/aix-en-provence/9945/diminution-d-un-tiers-de-la-capacite-des-services-de-rea-sur-le-territoire-aixois.html