Deschamps et Tolisso répondent aux critiques sur le jeu | France - Biélorussie : 2-1

  • 6 years ago
Qualifiés mais encore critiqués pour le jeu pratiqué, les Bleus de Didier Deschamps n'ont guère enthousiasmé leur public malgré le résultat final contre la Biélorussie (2-1). Didier Deschamps et Corentin Tolisso n'ont pas cherché à le nier.

Un succès étriqué aura donc suffi aux Bleus pour valider son ticket pour la Coupe du Monde 2018. Le cadeau arrive donc après une campagne de qualification qui aura duré 1 an, mais l’emballage a clairement laissé à désirer sur la fin, avec deux matches satisfaisants sur le résultat, décevants sur la forme. Déjà interrogé sur le fonds de jeu de l’équipe de France en conférence d’avant-match, le sélectionneur national a de nouveau dû y répondre après le match face à la Biélorussie.

« On n’a pas maîtrisé comme on aurait dû. On fait très bien certaines choses et moins bien d’autres. On n’a pas de maîtrise sur la durée, dans les matches et l’enchaînement des matches. Même si l’objectif est atteint, je ne suis pas borgne ou aveugle, je me rends compte aussi. (…) On peut progresser dans tous les domaines. Dans le jeu offensif, c’est là où ça demande plus de temps évidemment. On finit cette phase de qualification en ayant encaissé 6 buts sur 10 matches mais on a concédé des occasions. Il y a du travail dans toutes les lignes. Je vois ça sur un plan collectif, je ne focalise pas plus sur un secteur. Le haut niveau, c’est de l’efficacité dans les deux zones de vérité », a rappelé Deschamps.

Tolisso pointe du doigt le manque d’automatisme

Conscient du travail à réaliser pour jouer les premiers rôles en Russie en 2018, le sélectionneur a cependant accompli le travail unique réclamé par des éliminatoires : la qualification. Ce qui n’empêche pas le débat sur le niveau de jeu des Bleus. En zone mixte, Corentin Tolisso a évoqué le sujet. « On ne va pas se le cacher, ce soir ce n’était pas non plus très bien. Il reste encore du temps avant la Coupe du Monde. On a pu faire de bons matches contre l’Angleterre ou les Pays-Bas, on est capable de f..

Recommended