Immersion dans la pyramide de Khéops en réalité virtuelle
  • il y a 6 ans
Lundi après-midi, nous avions rendez-vous à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour une visite de la Grande Pyramide en compagnie de Mehdi Tayoubi, codirecteur de la mission ScanPyramids. Oui, une visite comme si nous y étions, grâce à la réalité virtuelle. Comme vous le constaterez en visionnant la vidéo, nous nous sommes régalés. La reconstitution de la pyramide de Khéops par la société Emissive est franchement parfaite.

Armés de nos casques, nous parcourons les galeries et admirons les chambres, nous allons jusqu’à craindre de nous blesser en heurtant les blocs de pierre. Mais le plus fabuleux dans ce voyage, c’est le moment où le procédé vide la pyramide de son contenu pierreux, ne laissant apparaître que les galeries et les chambres royales. Alors, toute l’organisation interne apparaît avec, notamment, la cavité nouvellement découverte, se situant à la verticale de la grande galerie.
Exploration de la nouvelle cavité

Elle est représentée par un nuage de points blancs, car, à vrai dire, Mehdi Tayoubi nous le confirme, ces détecteurs à muons ne peuvent pas dire s’il s’agit d’une seule ou de plusieurs cavités ni si celles-ci est sont horizontales ou inclinées. Pour en avoir une idée, il faudrait poursuivre les observations au moyen des capteurs à muons. Rappelons que ceux-ci sont disposés dans des endroits stratégiques de la pyramide pour enregistrer ces particules tombées du ciel. Les muons traversent la pierre et le vide. Aussi, toute tache plus claire sur les capteurs, indiquant une détection supérieure de muons, montre la présence d’un vide dans la pyramide. C’est ainsi que les ingénieurs de la mission ScanPyramids ont pu détecter et localiser la cavité secrète.

Quant à savoir si cette dernière contiendrait la momie du pharaon Khéops et d'autres trésors, c’est une autre histoire qui n’est pas près d’être bouclée. Avant que les autorités égyptiennes n'autorisent des perforations dans la Grande Pyramide pour y glisser des robots, il s’écoulera bien du sable sur le plateau de Gizeh. Dans quelques mois, la visite virtuelle de la Grande Pyramide pourrait être accessible aux visiteurs de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

La mission ScanPyramids a été conçue et coordonnée par l'Institut JIP (Heritage Innovation Preservation), et soutenue financièrement par la Fondation Dassault Systèmes. Emissive est une société spécialisée en réalité virtuelle et augmentée.

Retrouvez-nous sur www.lepoint.fr