Belgique , Franc-maçonnerie et politique: un grand malentendu?

  • il y a 7 ans
En Belgique, les relations entre la politique et la franc-maçonnerie remontent à notre premier roi, Léopold I, maçon dans une loge régulière. Existe-t-il un agenda antireligieux des loges ?
La question de l’influence politique de la franc-maçonnerie en Belgique est vieille comme l’indépendance du pays. Depuis la désignation d’un roi luthérien initié en Angleterre dans une loge régulière jusqu’à la légalisation de l’euthanasie en passant par la constitution des majorités laïques, l’histoire politique belge est émaillée d’épisodes où le rôle avéré ou supposé des francs-maçons a été décelé et débattu.

Il est évident que le travail maçonnique peut, selon ceux qui le pratiquent, créer des liens qui dépassent les frontières des temples mais il est tout aussi clair que ces liens se heurtent par définition aux verrous traditionnels qui servent de garde-fou au système politique belge fait de pouvoirs et de contre-pouvoirs. Si les fameuses majorités laïques ont pu parfois se conclure grâce à des relations interpersonnelles nouées dans les loges, elles tiennent davantage à des enjeux politiques auxquels l’appartenance maçonnique est étrangère.