Saint Pantaléon de Larche
  • il y a 16 ans
Marché de ST PANTALEON DE LARCHE

Situation géographique
A l’ouest de BRIVE la GAILLARDE, aux portes du PERIGORD et du QUERCY, au sein de la Communauté de Communes VEZERE-CAUSSE qui regroupe les communes de Chartrier-Ferrière, Chasteaux, Larche, Lissac sur Couze et Saint-Cernin de Larche.
Altitude : BOURG - 100 m ; GUMONT - 226 m (point le plus élevé) ; BELOTTE - 88 m (point le plus bas). Sa superficie est de 2 347 hectares.
En raison de sa situation géographique son essor est important : 4594 habitants recensés en 2008. Des zones industrielles, artisanales et commerciales apportent une très grande activité. Des atouts majeurs à ce développement, la proximité de l’autoroute A20 PARIS-TOULOUSE et A89 LYON-BORDEAUX. Une partie de l’aérodrome BRIVE-LAROCHE se trouve sur son territoire (20 ha). Deux vols aller-retour journaliers BRIVE-PARIS à l’exception du samedi.
Les villages : Rive gauche : Lestrade, le Rieux-Tord, Laumeuil, Grange, la Marquisie, les Picadis, Puyfaure, la Nadalie, les Guierles. Rive droite : Lavarde, la Roche-Basse, la Roche-Haute, les Nicoux, Gumont, Audeguil, Les Chanets, Renaudet, Crouzet, Puymorel, Cramier, la Cave, la Mouneyrie, Belotte, Bernou, la Jarousse, Vinevialle, Barbier, la Chatonie, la Barbotte, la Reinge, Vermeil, Les Chanets, Barbier.

Belle Paroisse, au bord de la Vézère qui y reçoit la Corrèze, dans une plaine magnifique, sillonnée par la double voie de terre et de fer qui relie Lyon à Bordeaux. Le bourg est dominé par un viaduc de 17 mètres d’élévation, à 5 arches plein cintre de 11 mètres d’ouverture (1860). Le bon endroit pour en jouir est le pont plus modeste de la voie de terre (1846) « de là les paysages les plus gracieux se dessinent dans les arches du viaduc, et en leur tournant le dos, on a sur la rivière bordée d’arbres un coup d’œil très reposant ».
Recommandée