Présentation de l'Atelier Arts Sciences 2017

  • il y a 7 ans
ORIGINE
Automne 2002, l’Hexagone crée "Les Rencontres-i, festival des imaginaires" événement culturel mettant en relation des artistes, des scientifiques et des entreprises. L’objectif : croiser les imaginaires, dynamiser l’imagination. Dès la première édition du festival, le CEA participe à la réalisation de ces expériences d’un genre nouveau. Quatre festivals et de nombreuses collaborations plus tard, les deux organismes s’associent et s’engagent plus loin dans la fertilisation croisée en créant en 2007 l’Atelier Arts-Sciences, lieu commun de recherche et d’expérimentation pour artistes et scientifiques.

L’Atelier Arts-Sciences est une initiative conjointe de Jean Therme, directeur du CEA - Grenoble et de Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.

L’Atelier a pour missions et objectifs :

INNOVER et CRÉER aux croisements des arts et des sciences
ORGANISER les conditions de rencontres fertiles entre artistes et scientifiques
EXPLORER de nouvelles perspectives pour les arts, la technologie et l’industrie
SUSCITER l’interrogation et l’imagination
CONFRONTER les expériences et les points de vue pour enrichir les méthodologies de travail de chacun
PERMETTRE à chacun de construire sa vision du monde suite aux changements induits par l’avancée des connaissances scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies.
FONCTIONNEMENT : les résidences
Les résidences de recherche sont des temps de travail commun aux artistes et scientifiques pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. L’Atelier fonctionne avec une équipe de personnes mises à disposition par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et le CEA Grenoble.

RÉALISATION
Les résidences sont accompagnées d’un dispositif de suivi épistémologique. Les Cahiers de l’Atelier Arts-Sciences rendent compte de l’avancée des travaux. Chaque résidence donne lieu à un dispositif de mise en public adapté à chaque sujet de recherche : création de spectacle, présentation de nouvel objet, de logiciel, de méthodologies...

Recommandée