Neymar vs. Cavani: Qui est le meilleur tireur?

  • hace 7 años
Neymar vs. Cavani: Qui est le meilleur tireur?

Après un PSG-OL marqué par les tensions Neymar-Cavani sur deux coups de pied arrêtés, le club parisien pourrait devoir trancher. Mais que disent les statistiques?

Comment régler la brouille entre Neymar et Cavani? Alors que les deux joueurs du PSG se sont disputés un coup-franc bien placé puis un penalty dimanche lors de la réception de l'OL (2-0), la tension monte au sein du vestiaire parisien, entre un Neymar arrivé au club pour être la star et un Cavani qui vit pour empiler les buts. Au-delà des statuts, les statistiques pourraient peut-être aider le PSG à trancher entre les deux hommes.
Penalties: léger avantage Cavani

Depuis 2010, Neymar a tiré 40 penalties. Il en a inscrit 32, ce qui donne un taux de réussite de 80%. Edinson Cavani a, lui, marqué 46 des 57 penalties qu’il a frappés. Soit 80,7% de réussite. Avant son échec face à Anthony Lopes dimanche, où l’intervention de Neymar la possiblement déstabilisé, l’Uruguayen avait réussi 82,1% de ses tentatives.

Les statistiques penchent davantage en faveur de Cavani si l’on se concentre sur les saisons les plus récentes. Depuis son arrivée au PSG lors de l’été 2013, celui qui a bénéficié du départ d'Ibrahimovic pour devenir le tireur attitré a marqué 17 penalties en 20 tentatives (85% de réussite). Lors de ses quatre saisons au Barça, Neymar a inscrit 12 des 18 penalties que Messi ou Suarez lui ont laissé tirer (66,7%).

A noter aussi que les deux joueurs partagent une particularité. Ils n’ont jamais échoué dans cet exercice en équipe nationale. Cavani a marqué six penalties avec l’Uruguay tandis que Neymar en a mis neuf avec l’équipe du Brésil.

Coups-francs: Neymar plus prolifique

Pour ce qui est des coups-francs directs, les statistiques qui suivent ne prennent pas en compte le nombre de tentatives des deux joueurs. Entre club et Seleçao, Neymar a inscrit un total de 13 coups-francs directs. Il en avait notamment marqué trois avec le Barça la seule saison dernière, dont un contre le PSG lors du 8e de finale retour de Ligue des champions au Camp Nou (6-1).

Edinson Cavani en est, lui, à sept coups-francs marqués. Deux ont été inscrits avec l'Uruguay, trois avec le Napoli et deux avec le PSG, le dernier sur la pelouse de Nantes la saison dernière.

(Statistiques trouvées sur Transfermarkt.com)

Recomendada