Sur les traces de Slimane AZEM, avec l'écrivain Youcef Zirem et le sociologue Mohamed Madoui à BRTV.

  • il y a 7 ans
Sur les traces de Slimane AZEM, avec l'écrivain Youcef Zirem et le sociologue professeur chercheur Mohammed Madoui et la participation de Brahim SACI. Émission présentée par Hafid Adnani, le samedi 10 février 2007.

Mohamed Madoui est décédé des suites d'une longue maladie le 27 novembre 2016, paix à son âme.
Ses collègues du CNAM-Lise-Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique ( Lise ) lui ont rendu hommage:

"Hommage à notre collègue et ami
Mohamed MADOUI

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce 27 novembre 2016 le décès de notre collègue et ami Mohamed Madoui.

Mohamed se battait contre la maladie depuis de longs mois. Elle aura eu raison de lui.

Recruté comme professeur de sociologie au Cnam après un parcours de chercheur passionné au Griot puis au Lise, il poursuivait avec une grande modestie ses recherches croisant sociologie économique, sociologie des politiques sociales et sociologie de l’immigration, à partir d’enquêtes de terrain d’une immense richesse. Ses travaux sur le petit entrepreneuriat maghrébin rayonnent au delà des frontières mais il avait eu à cœur de se renouveler en investissant brillamment le champ de l’accès aux droits et à la santé des migrants vieillissants. Le dynamisme de ses publications témoigne de la grande reconnaissance dont bénéficiaient ses recherches dans ces différents domaines.

Il entretenait des liens de collaboration très forts avec des collègues universitaires en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il animait ainsi un véritable réseau de coopération franco-maghrébin en sciences humaines et sociales.

Son implication dans la vie du laboratoire fut constante : élu au conseil de laboratoire, il a été membre du comité de direction entre 2009 et 2012 et il a co-animé l’axe « Solidarités – Territoires et Innovation » du Lise qu’il avait contribué à fonder. Jusqu’au bout il aura porté une attention pleine de bienveillance à ses étudiant.e.s.

Nous garderons le souvenir de son sourire si touchant à l’image de la personne humble et attaché à la concorde qu’il était.

Ses funérailles auront lieu en Algérie.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses enfants, et ses proches."
_____________________________

Brahim Saci a malheureusement été coupé au montage. Brahim Saci était assis à la droite du docteur Mohamed Madoui, parfois on aperçoit son bras et son épaule. (l'émission était enregistrée).

Brahim Saci a essayé d'avoir des explications par Hafid Adnani et par le responsable d'antenne de BRTV de l'époque mais personne ne sait qui a décidé de couper toutes les interventions de Brahim Saci au montage, il a juste dit que vu la faiblesse des moyens de BRTV ils ne peuvent contrôler tous les montages!
Youcef Zirem cite Brahim SACI qui venait de lire une chanson à 11:56 . Nous pouvons entendre le docteur Madoui dire à 39:17 " Il y a la relève aujourd'hui, je pense notamment à Brahim c'est pas parce qu'il est là.."
Pourtant Brahim SACI était à l'origine de cette émission, il a choisi les invités qu'il a contacté lui même, il a aussi choisi le lieu du tournage avec l'aide de l'animateur BRTV Hamid Aït Said. L'émission fut tournée dans le café restaurant la maison rouge, chez Charlie dans le XX ème arrondissement de Paris, cours de Vincennes.