Cat Stevens In Concert Live At The BBC (1971)

  • il y a 7 ans
Cat Stevens, pseudonyme de Steven Demetre Georgiou, est un chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique né le 21 juillet 1948 à Londres. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, il se convertit à l'islam en décembre 19771 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques. Toutefois, il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans et entame, en 2010, une tournée internationale.
Carrière musicale
Steven Demetre Georgiou est né le 21 juillet 1948 à Marylebone à Londres d’un père grec chypriote et d’une mère suédoise. Il fait ses études dans une école catholique, et il en gardera un fort mysticisme. Son père, Stavros, et sa mère, Ingrid, dirigent un restaurant et toute la famille vit au-dessus de l'établissement. Steven a un frère et une sœur aînés, David et Anita. Sous l’influence de ses parents, il pratique très tôt la musique, tout d’abord le piano, puis la guitare. À 16 ans, il joue le soir dans les bars, où il se fera connaître, et à 17 ans il entre dans une école d’arts graphiques.

À 18 ans, il se présente chez le producteur Mike Hurst qui lui demande de lui montrer ses compositions. Tout de suite conquis, Hurst veut connaître son nom[réf. nécessaire], il répond : « My name is Steven but they call me Cat » (ce surnom lui aurait été donné par une fille parce qu’elle trouvait qu’il avait des yeux de chat2. C’est désormais sous le nom de Cat Stevens qu’il sera connu.

Dès 1966, il publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre, I Love My Dog. Il sort en 1967 son premier album, Matthew and Son. New Masters, sorti la même année, contient la chanson The First Cut Is the Deepest (en), dont P. P. Arnold fera un tube.