Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

"ON EST EN FINALE", 2ème jour LES FINALES (Phases finales universitaires 2017)

Footamateur62
"ON EST EN FINALE" (2ème jour)
PHASES FINALES UNIVERSITAIRES 2017
3ème Partie : LES FINALES

Place aux 2 finales Elite à 11, déroulées sur une MA-GNI-FI-QUE pelouse en principe favorable au jeu : Rouen - Clermont (les gars) suivi de Toulouse - Montpellier (les filles).

Ainsi se clôt ce très long reportage consacré aux phases finales universitaires, découpé en 3 parties. Le choix a été volontaire de s'étaler car le foot universitaire est très peu suivi et connu en France, à l'image de ces 2 jours de phases finales à Villeneuve d'Ascq où malgré le contexte favorable (belle météo, complexe sportif impeccable, variété de championnats allant du féminin au masculin en passant par le foot à 8) le public extérieur a été très minoritaire, les joueurs-ses et staffs ayant composé la plus grosse partie du public présent, y compris pour les finales.
La caméra de FOOT AMATEUR 62 a en tout cas saisi l'occasion pour se faire une petite idée de ce foot universitaire (d'où par exemple la longue introduction de la 1ère partie où des personnes ont été sondées sur ce que représente le foot universitaire à leurs yeux), sans oublier de donner de la place à quelques images de matchs même si les résumés ont évidemment été très succincts (rien à voir avec le traitement habituel des matchs sur la chaîne dailymotion). Par ailleurs des choix ont dû être faits sur les championnats et matchs puisqu'ils se déroulaient en même temps sur 4-5 terrains différents au Stadium (tandis qu'une partie du foot à 8 se déroulait à Cité Scientifique). C'est pourquoi le N2 du foot masculin a été zappé, tout comme une partie du foot à 8 (notamment la finale Elite gagnée par Rennes 2 dont je n'ai pas pu prendre d'images). La dimension compétitive de ces phases finales a cependant été abordée dans la mesure du possible.

Aussi, pour celles et ceux qui connaissent ma chaîne dailymotion, cela ne les étonnera pas que dans cette longue revue du foot universitaire l'accent ait été mis un peu plus sur le foot féminin de ces phases finales. C'est lié à ma démarche video qui se revendique d'un suivi du foot amateur (niveau Ligue principalement) mais se "spécialise" aussi dans le foot féminin, non pas parce qu'il serait "meilleur" ni par attrait pour son développement au sens marketing et pécuniaire du terme mais par intérêt, entre autres, pour son "work in progress" dans la pratique et pour les formes que peuvent prendre son occupation progressive de l'espace public et sportif.

Enfin merci aux différentes personnes interviewées, parfois au sortir de déceptions de matchs. Depuis le duo de marseillaises bien déterminées dont l'équipe a failli éliminer les championnes de France aux rouennais et leur très bonne ambiance, en passant par le duo technicien de Montpellier ou encore le gardien "victime" d'un but assez hallucinant, les personnes ont été réceptives à ma démarche. Merci également à Franck Lefèvre pour la mise en contact et à Alain Flavigny le directeur du Centre Universitaire de Lille. Cette page consacrée au foot universitaire se tourne mais pourquoi pas y jeter un coup de caméra de manière très occasionnelle, moins éparpillé entre différents championnats et thématiques et davantage ciblé.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir