L'actu du numérique 14.08.12
  • il y a 7 ans
Les FLOPS de Microsoft : La plate-forme Zune, Le smartphone KIN, Windows Vista, Tablet PC, Les Tops de Microsoft : Windows XP, Xbox, Office, c'est le Freshnews du 14.08.12 :


*** Les FLOPS de Microsoft

La plate-forme Zune

Zune, la plate-forme d'écoute musicale avec son baladeur, a été présenté en 2006 en grandes pompes, et Steve Ballmer avait pour ambition d'écraser l'iPod et iTunes. Malgré un produit agréable à utiliser, Microsoft n'a jamais réussi à imposer le Zune sur le marché, et a définitivement jeté l'éponge cette année en annonçant la fin de la plate-forme et du hardware Zune pour octobre 2012.

Le smartphone KIN

Connaissez-vous KIN ? C'est le premier smartphone sorti par Microsoft en 2010. Il était construit par Sharp. Ce téléphone aux couleurs chatoyantes visait principalement les jeunes et mettait le focus sur l'accès aux réseaux sociaux. Ca ne vous dit rien ? C'est normal, car Kin a été abandonné à peine 2 mois après sa sortie. Alors si vous en possédez un, gardez-le, c'est déjà devenu un collector.

Windows Vista

Premier grand produit présenté par Steve Ballmer, Vista succédait à Windows XP et s'annonçait comme un système d'exploitation révolutionnaire. Mais le nouveau Windows est sorti dans la précipitation dans un état qui ressemblait plus à une version alpha qu'à un produit fini. De très nombreux drivers ne fonctionnaient pas et la sécurité accrue qui en ralentissait l'utilisation au quotidien a énervé beaucoup de monde.

Tablet PC

Bien avant l'iPad, Microsoft avait sorti les tablets PC en 2002. Ces ordinateurs portables dont l'écran se retournait pour se transformer en tablette tactile s'utilisaient au stylet. Ils fonctionnaient très bien mais n'ont jamais séduit le grand public qui ne voyait pas l'intérêt de ces ordinateurs atypiques, sans doute un peu en avance sur leur temps.


*** Les Tops de Microsoft

Windows XP

Sorti en 2001, Windows XP était jusqu'à septembre 2011 le système d'exploitation le plus utilisé au monde, depuis dépassé par Windows 7. Il a régné en maître sur les ordinateurs PC du monde entier pendant 10 ans, avec plus de 400 millions de copies vendues dans le monde entier. Il sera suivi de Vista, mais ce dernier ne le dépassera jamais.

Xbox

La première console de jeu vidéo signée Microsoft voit le jour le 15 novembre 2001, la même année que Windows XP. Elle ambitionne de concurrencer la PlayStation 2 et la Gamecube et elle va réussir à s'imposer dans un secteur sur lequel on ne lui donnait pas la moindre chance, avec près de 25 millions d'exemplaires vendus et plus de 600 jeux au catalogue. Elle sera suivie par la Xbox 360 en 2005, qui fera encore mieux avec déjà 68 millions d'exemplaires vendus.

Office

La suite bureautique la plus connue du monde est sortie sur PC, sur Mac, sur smartphones et en version online. Lancée en 1990 avec seulement 3 applications : Word, Excel et Powerpoint, elle prendra de l'ampleur et comptera jusqu'à 8 éditions et 18 applications différentes appartenant à la famille Microsoft Office. Elle règne toujours en maître, mais doit désormais faire face à la concurrence des suites online et désormais offline de Google mais aussi de Open Office, qui est un clone gratuit et open source de Microsoft Office.