2- Il y a 15 ans, Dennis Bergkamp inscrivait un but de légende face à Newcastle
  • il y a 7 ans
http://buzzfil.net/
15 ans déjà, on se rappelle toujours de ce but de l’ancien attaquant néerlandais. Le 2 mars 2002, Dennis Bergkamp marquait à Saint-James Park le plus beau but de l’histoire d’Arsenal (selon les fans invités à voter sur le site du club) et l'un des plus beaux buts de l'histoire du football tout simplement, un but inventif, rare, exceptionnel. Sur une passe du français Robert Pires à environ 30 mètres de la surface, Dennis Bergkamp, dos au but, réalise à l'entrée de la surface, un contrôle magnifique, au bon moment, au bon endroit, puis il réalise un petit pont sur le défenseur de Newcastle Nikos Dabizas. Après avoir esquivé le tacle de ce dernier, le Gunner enchaîne sur une frappe du plat du pied pour tromper la vigilance du gardien des Magpies.



Ainsi, c'est bien l'auteur du chef-d'œuvre, Dennis Bergkamp en personne, qui explique encore son but : «Je voulais que la passe de Pirès arrive dans mes pieds mais le ballon est arrivé derrière moi.Ma première pensée a été : "je veux aller au but peu importe comment la balle arrive dans mes pieds". J’ai pris ma décision quand le ballon était à dix mètres de moi : "Je vais l’enrouler (mon défenseur)"», racontait Bergkamp en 2013 dans son autobiographie «Stillness & Speed» («calme et vitesse»). «Pour vous dire la vérité, je n’ai jamais été convaincu à 100% que Bergkamp voulait faire ce qu’il a fait ce jour-là», dira plus tard la victime du Néerlandais, Nikos Dabizas. «Si je l’ai prévu à l’avance ? Bien sûr que non. Tu sais comment la balle va rebondir et comment le défenseur va se retourner. Tu sais aussi quand tu la touches où la balle va finir et où le gardien se trouve», répondra Bergkamp.

La suite est connue de tous. Un but tellement sublime que même le temps s'est arrêté pour le contempler. «Vous ne verrez pas beaucoup de buts comme ça dans votre vie, confiait à chaud Arsène Wenger après la rencontre. C’était incroyable. Vous êtes béni quand vous avez la chance de voir un tel but dans un stade. Et ce n’est pas seulement un but magnifique, il est aussi très important». Le manager des Gunners avait raison. Ce succès 2-0 à Newcastle avait sans doute permis à Arsenal d'être sacré champion d'Angleterre. À l'époque, les Gunners avaient réussi un joli doublé Cup-Premier League, le 3e de leur histoire (après 1971 et 1998).

Sources : http://sport24.lefigaro.fr/football/etranger/angleterre/actualites/il-y-a-quinze-ans-dennis-bergkamp-inscrivait-l-un-des-plus-beaux-buts-de-l-histoire-du-football-848437

https://www.youtube.com/watch?v=zw8RaB_ioRs