Le Grand Débat du Web N°58 (Startups, Présidentielle, Switch Collective…)

  • il y a 7 ans
Au sommaire de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » :Un âge d’or pour les startups françaises ? A deux mois du premier tour, quel rôle joue le web dans la campagne ?

Invitée : Clara Delétraz, ex cofondatrice et Deputy Director La French Tech, cofondatrice de Switch Collective.

Les chroniqueurs : Sharon Sofer, Julien jacob et Fabrice Epelboin.

Un âge d’or pour les startups françaises ?

Selon KPMG, les investissements dans les startups ont baissé de 10% en 2016 dans le monde. Si les Etats-Unis notamment connaissent un ralentissement (régulation?), la France semble s'en sortir très bien. Il y aurait eu en 2016 1,5 milliard de dollars de financement des startups selon La French Tech et CB Insights et 1.6 selon KPMG. La France reste troisième nation européenne en termes d'investissements dans la nouvelle économie derrière le Royaume Uni et l'Allemagne mais, du côté des villes, Paris viendrait de passer devant Berlin et rattrape Londres


A deux mois du premier tour, quel rôle joue le web dans la campagne ?

Alors que tous les analystes pointent la pertinence des stratégies numériques de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, respectivement sur YouTube et Twitter entre autres, où en sont les autres candidats ? Les campagnes en France sont-elles à l'heure du big data pour cibler des messages très personnalisés aux indécis comme cela a été fait récemment lors de la campagne de Trump ?

L'invitée de cette édition : Clara Delétraz, ex cofondatrice et Deputy Director La French Tech, cofondatrice de Switch Collective.

Switch Collective est une startup qui fédère une communauté d'actifs en quête de sens et leur apprend à inventer le parcours qui leur correspond grâce à des formations, des événements et une plateforme media sur le futur du travail. Elle réunit une communauté de près de 5000 personnes et un réseau d'alumni de 350 personnes autour de son programme de réinvention professionnelle : "Fais le bilan calmement".

Recommandée