Une astuce simple en 5 étapes pour faire disparaître les rayures de votre voiture

  • il y a 7 ans
Quand on se retrouve avec une belle rayure sur sa voiture, le premier réflexe et de se lamenter son sort et de penser à la facture chez le carrossier mais cette astuce pourrait bien changer tout ça ...

Les rayures les plus courantes sont des rayures faites dans la couche transparente (la dernière couche de peinture) et ne sont pas irréversibles !

Pour vous débarrasser de ce genre de rayure, vous aurez besoin : de savon, d'eau chaude, d'une serviette en microfibres, de ruban adhésif, de papier de verre 3000 et 5000 grift, d'une éponge, de cire pour voiture et de cire en pâte pour voiture.

1. Nettoyez et identifiez le type de rayure : vaporisez l'eau savonneuse sur la zone à traiter et frottez avec la serviette. Cette étape est nécessaire pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une rayure faite dans la couche transparente.

2. Délimitez la rayure : pour se faire, placez du ruban adhésif en haut et en bas à à peu près 1.5 cm. Comme ça vous ne la perdrez pas de vue quand elle commencera à s'effacer.

3. Poncez la rayure : il faut vérifier la profondeur de la rayure en passant votre ongle dessus, si la rayure agrippe votre ongle, prenez le papier de verre 3000 grift, si elle est plus légère, utilisez le 5000 grift.

Vaporisez ensuite le spray sur votre rayure ainsi que sur le papier de verre. Pour se faire enrouler le papier de verre autour de l'éponge.

Inutile de poncer fort, une légère pression suffit. 15 secondes de ponçage devraient suffire.

Essuyez ensuite avec la serviette pour voir si la rayure est partie. Si ce n'est pas le cas, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Enlevez ensuite l'éponge et continuez à poncer avec le papier de verre.

Si c'est nécessaire, insistez sur la partie la plus profonde de la rayure.

Normalement, la rayure devrait avoir presque disparu, un halo apparaît sur la zone traitée mais pas de panique.

Munissez-vous du papier de verre 5000 grift, plus doux et le but est désormais de créer un dégradé naturel et d'atténuer cette 'barre' dans la peinture.

Vaporisez à nouveau la voiture et le papier de verre d'eau savonneuse puis poncez la zone en ayant retiré le ruban adhésif et en faisant de petits ronds.
Vaporisez à nouveau la zone avec de l'eau pour inspecter votre travail. Renouvelez l'opération jusqu'à la disparition complète de la rayure.

4. Polir la zone
La rayure a maintenant disparu mais la zone est désormais mate, c'est pourquoi il faut utiliser le cirage. Appliquez-le en faisant des ronds et en exerçant une pression moyenne, plus forte que lorsque vous ponciez.

5.Protégez la zone
Dernière importante importante, il faut protéger la couche transparente que vous venez de créer. Pour se faire, utilisez le cirage solide, toujours en mouvements circulaires puis laissez sécher et nettoyez avec la serviette.

Et voilà, votre voiture brille comme au premier jour.

Pour plus de détails sur l'opération, n'hésitez pas à regarder la vidéo explicative ci-dessous.

Recommandée