News : Gros malaise autour de la poignée de main entre Donald Trump et Shinzo Abe !
  • il y a 7 ans
La traditionnelle poignée de main entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Donald Trump a été largement commentée par les internautes et les médias américains.

Médias et internautes s'amusent depuis vendredi d'une interminable poignée de main entre le Premier ministre japonais et le président américain, au cours de laquelle ce dernier est l'auteur d'un savoureux quiproquo.

S'agrippant aux accoudoirs de son fauteuil, le chef du gouvernement japonais semble soulagé que cette séquence se termine enfin. Aux fléchissements de ses jambes, on lui devinerait même l'envie... de se lever et de s'éloigner le plus vite possible ! Les images de la poignée de main entre Donald Trump et Shinzo Abe, captées par les chaînes de télévision présentes, vendredi, amusent internautes et médias américains, tant le malaise y est palpable...

Assis l'un à côté de l'autre dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le président américain et son invité sont invités par des journalistes japonais à mettre en scène la traditionnelle poignée de mains. Un exercice sur lequel le président américain est souvent attendu, tant son ardeur à secouer la main de son interlocuteur, voire à secouer son interlocteur lui-même, prête parfois à sourire. Le Washington Post y a même consacré un article, intitulé «Donald Trump et l'art de la poignée de main super-bizarre».

Face au Premier ministre japonais, l'excentrique républicain a fait honneur à sa réputation. Pendant 19 secondes - c'est long -, Donald Trump tire la main du Premier ministre vers lui, la caresse puis tapote dessus, avant de la secouer encore et encore. Plus gênant encore : un dialogue de sourds assez comique va ponctuer cette interminable broyage de phalanges.

Alors qu'un photographe japonais leur parle pour leur demander de regarder l'objectif («Look at me» : regardez-moi), Donald Trump, la patte de son interlocuteur toujours bien en main, se tourne vers celui-ci. «Qu'est-ce qu'il vient de dire ?», demande-t-il. «Regardez moi, s'il vous plaît», traduit alors Shinzo Abe. A cet instant, le président américain, se méprenant totalement, se tourne vers le Premier ministre japonais pour le regarder fixement, à quelques dizaines de centimètres de son visage, au lieu de se tourner vers le photographe...

Le chef de gouvernement japonais a beau indiquer les appareils photo à Donald Trump de sa main libre, le mal est fait. Et quand Shinzo Abe respire enfin, les internautes n'ont, eux, se précipitent pour commenter son visible embarras.
Recommandée