La pollution prive les pékinois de feux d'artifice pour le nouvel an lunaire

  • il y a 7 ans
Les autorités pékinoises ont décidé de ne pas organiser de spectacle pyrotechnique dans la capitale chinoise ce vendredi à l’occasion du nouvel an lunaire. Les vente de pétards et de fusées ont été restreinte pour des raisons environnementales.

Traditionnellement, les feux d’artifice sont sensés attirer la chance et repousser les mauvais esprits, mais cette année la priorité est toute autre : repousser le nuage de pollution.

Les experts craignent que l‘épais voile grisâtre qui a englouti la ville il y a deux semaines ne fasse sont retour ces prochains jours.

Le gouvernement local s’est lancé en 2014 dans une véritable guerre contre la pollution. Des milliers d’entreprises ont été contrôlées et punies, et certains véhicules sont interdits de circuler lors des pics de brouillard.

Mais pour l’ONG Greenpeace, le smog est surtout causé par les usines des provinces voisines, imperméables aux lois pékinoises.

Les Chinois ont massivement recours au charbon pour se chauffer en hiver, ce qui participe à contrecarrer les efforts de la capitale.

Support! #Beijing reduces sales of #fireworks by cutting number of fireworks retail outlets during Spring Festival for better #airquality! pic.twitter.com/EjKhuDDNfz— China Review Studio (@ChinaLifeng) 23 January 2017

Recommandée