La légalisation du cannabis s'invite dans la campagne présidentielle (2017) (FR)

  • il y a 7 ans
Légaliser le cannabis, c’est une des mesures voulues par Benoît Hamon, arrivé en tête du premier tour de la primaire du Parti socialiste. Comme Jean-Luc Mélenchon, il plaide pour en finir avec l'interdiction de cette drogue, avec à la clef de possibles ventes d’herbe et de shit dans les bureaux de tabac.

"Il faut aussi permettre, par le fait que cette commercialisation soit désormais à ciel ouvert, d’éviter que demain les jeunes achètent du cannabis de mauvaise qualité ou avec des taux de substances psychoactives, les THC, trop élevés", argumente Benoît Hamon.
700 000 consommateurs quotidiens selon Terra Nova

La France compte de nombreux consommateurs de cannabis selon Terra Nova. 700 000 consommateurs quotidiens et 1,4 million de consommateurs occasionnels, a comptabilisé le bureau d'études. Jean-Luc Mélenchon affirme qu'il faut en passer par la légalisation pour lutter contre le phénomène : "Je suis absolument contre le cannabis, je suis donc pour le légaliser. Ne venez pas me dire que c’est hypocrite. Ce qui est hypocrite, c’est de dire 'on l’interdit' alors que tout le monde sait que tout le monde fume."

La légalisation du cannabis pourrait représenter une manne financière pour l’Etat grâce aux recettes fiscales, estimées à 1,3 milliard d'euros par an. Dans l'Etat américain du Colorado, les ventes ont généré 65 millions d'euros de recettes fiscales, plus que les ventes d'alcool qui ont, elles, atteint 39 millions d'euros.

Si le cannabis était légalisé en France qui en assurerait la production ? Benoît Hamon plaide pour le développement d'une filière du "made in France". Les cultivateurs de chanvre sont évoqués, ils sont susceptibles de s'adapter rapidement pour produire également du cannabis.

Recommandée