300 sculptures installées au fond de l’eau : voici le premier musée sous-marin d’Europe

  • il y a 7 ans
http://buzzfil.net/
Le premier musée sous-marin d’Europe a été inauguré ce mardi 10 janvier. Prévue à l’entame pour l’été 2016, l’inauguration du musée Atlantico avait été reportée à l’année 2017.

Il s’agit de 300 statues entreposées réalisées par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor et qui ont était installées dans les fonds marins de l'île de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries (Espagne). L’entreposage à plus de dix mètres des fonds marins aura pris près de trois ans. La vidéo suivante rend compte de l’installation de ces sculptures.
L’artiste n’en est pas à sa première expérience dans l’installation de ce genre de sculptures dans les fonds marins. Son premier musée sous-marin a été créé en 2006 sur l'île caribéenne de la Grenade et le deuxième, en 2009, au large de Cancun au Mexique.

Outre leur valeur artistique, ces statues servent d'abri à la faune et à la flore marine. L'objectif de ces installations est donc écologique. Jason deCaires Taylor est très engagé dans la lutte contre la pollution des océans. Ses musées sont conçus pour jouer le rôle de récifs artificiels, des refuges pour la faune et la flore.

Aussi, le sculpteur britannique travaille-t-il avec des matériaux non-polluants. Des sculptures ont également été fabriquées à partir de moules réalisés sur des habitants de Lanzarote, pour les faire participer à la protection de la faune et de la flore aquatique.

Voici une vidéo qui montre la fabrication de ces statues :

sources :

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-le-premier-musee-sous-marin-d-europe-compose-de-300-statues-au-fond-de-l-eau-officiellement-inaugure_2013134.html

http://www.dailymotion.com/video/x5880ym

https://www.youtube.com/watch?v=m1n7Pb6zObg

Recommandée