Chine : Pan Pan, le plus vieux panda male au monde meurt d’un cancer !

  • il y a 7 ans
http://buzzfil.net/
Âgé de 31 ans et ascendant d’un quart des pandas en captivité (soit 130 pandas) dans le monde, Pan Pan était le plus vieux panda recensé sur la planète. L’animal qualifié de « père héroique » a succombé des suites d’un cancer d’un cancer annonce le Centre de Recherche et de Conservation du panda géant, qui en avait la charge dans le sud du Sichuan en Chine. « Sa condition s'est rapidement détériorée. Il perdait connaissance, et n'arrivait plus à se mouvoir ni à manger (...) les secours ont été impuissants à le sauver » ont-ils précisé sur leur microblog.

Pan Pan aura vécu « environ 100 ans pour un être humain ».

Si les pandas peinent d’habitude à se reproduire en captivité, Pan Pan, en ce qui le concerne a eu une descendance très prolifique avec une progéniture s’étant elle-même reproduite au fil des ans. En effet, l’espérance de vie des pandas à l'état sauvage étant de vingt ans, les animaux en captivité vivent généralement plus longtemps. La longévité de Pan Pan demeure toutefois exceptionnelle. Son âge correspondait à environ 100 ans pour un être humain", a confié à la presse chinoise Tan Chengbin, un gardien de la réserve où Pan Pan a vécu ses dernières années.

Né en 1985 à l'état sauvage dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), Pan Pan a été recueilli depuis son bas âge et a presque vécu toute sa vie en captivité. De nos jours, le plus vieux panda du monde est la femelle Basi (36 ans), depuis la mort de la doyenne des pandas, la femelle Jia Jia : 38 ans.

Le Panda demeure une espèce menacée, avec une population de moins de 2000 individus en liberté. Pour parer à la menace drastique qui consiste à la disparition de son milieu naturel, la Chine met cependant désormais d'importants moyens pour sauvegarder l'espèce et son environnement, notamment à travers la création d'une douzaine de réserves naturelles, le reboisement des forêts de bambou, et le soutien des programmes de reproduction. Des efforts récompensés selon l’administration chinoise des forêts par l’augmentation de la population de pandas en Chine qui est passée de 16,8 % entre 2003 (1.596) et 2013 (1.864 individus).

Ainsi, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a jugé bon de déclasser en septembre le panda parmi des espèces les plus menacées d’extinction malgré l’avis défavorable de Pékin qui trouve ce reclassement « prématuré ».

sources:
http://www.europe1.fr/international/chine-pan-pan-le-plus-vieux-panda-male-du-monde-est-mort-2937743

https://www.youtube.com/watch?v=e1-v2ebFsSk