Pékin défend sa défense sur des ilôts en mer de Chine
  • il y a 7 ans
Pékin se donne le droit d’installer des équipements de défense sur des îlots en mer de Chine méridionale. La Chine s’est défendue après la diffusion aux Etats-Unis de ces images satellites, où l’on voit les minuscules bouts de terre sur lesquels Pékin construit des installations portuaires, des phares, des pistes d’atterrissage et même des systèmes anti-missiles, selon le Pentagone et des experts militaires.

“Que la Chine, sur son propre territoire, réalise des travaux et déploie des équipements de défense nécessaires me semble assez normal”, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Dévaluation, déploiement militaire en mer de #Chine… Donald Trump critique Pékin https://t.co/vcn9pctxGR— Le Monde (@lemondefr) 5 décembre 2016


Au coeur de la dispute, une zone réputée riche en hydrocarbures, parsemée de centaines d‘îlots que la Chine affirme avoir été la première à découvrir et baptiser.
Mais les pays riverains revendiquent aussi ces îles.
Ce qui donne régulièrement lieu à des joutes nautiques musclées entre les navires des pays qui bordent la mer de Chine méridionale.
Recommandée