Politiques monétaires accommodantes : nouvelle salve de Schaüble

  • il y a 7 ans
Christine Lagarde a apporté de l’eau au moulin de Wolfgang Schaüble dans sa critique de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

A Washington pour l’assemblée générale du Fonds monétaire international, le ministre allemand des Finances a pris pour témoin la patronne du FMI afin d’adresser une nouvelle salve aux sages de Francfort.

“Si même le FMI met en garde contre les conséquences des politiques monétaires ultra-accommodantes, on peut espérer que peut-être on prendra enfin au sérieux ce que ne cesse de répéter la Banque des règlements internationaux : l’endettement mondial et les politiques monétaires accommodantes sont sûrement les pires risques auxquels nous faisons face“, a déclaré le ministre allemand.

Refusant d‘évoquer la Deutsche Bank, Wolfgang Schäuble a toutefois tancé Christine Lagarde pour avoir appelé la principale banque allemande à se restructurer et à s’entendre au plus vite avec la justice américaine. Celle-ci lui réclame une amende record de 14 milliards de dollars pour régler un contentieux lié à la crise des subprime.

L’affaire a fait dévisser l’action Deutsche Bank faisant redouter une faillite aux répercussions mondiales.

Recommandée