Les tikis lorrains

  • il y a 8 ans
En Lorraine, il y a un homme toqué de tiki. Un P'it Louis au cœur tendre, véritable mordu par cette bête légendaire, mi-humaine, mi-divine qu'est le tiki. Aperçu lors du Chopper Fest 2016, nous sommes partis, aussi vite que possible, ni une, ni deux, du tac au tac, à la rencontre de Lionel Louis, sculpteur de Tiki en bois.

Histoire de savoir un peu qui est ce piqué de tikis, et découvrir qui se cache sous le masque polynésien. Mais aussi (et surtout) de poser une question, qui fait sourire, à celui qui donne à la Lorraine des airs d'Océanie, un semblant des îles Marquises dans le duché de Lorraine : Tiki toi ?

Lionel Louis aka P'tit Louis manie la tronçonneuse pour débiter des bûches et en sortir des Tikis, statues immobiles, d'inspiration polynésienne, aux postures combatives du Haka.

Bref Lionel enchaine sans mal l'art, sans pelle, des archipels, avec son outil à chaines pour sculpter des Tikis. Un tiki provient de légendes polynésiennes terme qui signifie aussi bien « homme » que « dieu » ou « homme-dieu ». Il est représenté sous forme humaine sculptée de façon stylisée ou caricaturée. Lionel est un obsédé compulsif des tikis, il en fabrique par palette, il sculpte sans compter, il bosse, il buche.

Autodidacte, sans tic de langage, ce passionné de tiki pourrait sans mal participer au festival de sculpture Camille Claudel et faire tiquer le public !

Richard Gotainer se serait gargarisé de ce thème, lui qui en 1984 cherchait son Youki. En 2016, moi avec Mylorraine je vous trouve des Tikis. Laissez-vous happer par ces sculptures, car la morsure des tikis est sans risque pour votre santé et un bienfait pour l'art.

Recommandée