il y a 6 ans

#MOE - La Beirut Art Fair 2016 réunit des femmes artistes d'Algérie et du Liban

TV5MONDE
TV5MONDE
La 7ème édition de Beirut Art Fair réunit cette année des artistes de 20 pays. Outre des noms établis du Liban et d'Europe, on peut y découvrir des galeristes du Bahrein, d'Iran ou d'Amérique du Sud. Cette année, l'exposition donne la part belle aux femmes pionnières de la peinture libanaise. Nous avons rencontré leurs
descendantes, des artistes établies mais aussi des jeunes qui exposent pour la première fois.
Un reportage de Wissam Charaf

Cette année au Beirut Art Fair, on trouve des grands noms comme Banksy, ainsi qu'une sélection internationale de galeristes, mais surtout une section, intitulée "Lebanon modern". Elle met en lumière les femmes peintres libanaises de 1945 à 1975, des femmes qui ont bouleversé les codes a leur manière.

ITW Laure d'Hauteville (Fondatrice et directrice générale Beirut Art Fair)

"Il y a un grand retour aujourd'hui, dans le monde arabe, de savoir qui nous sommes, d'où nous venons et ce que nous ferons. Et donc nous avons pensé que c'était très important de pouvoir mettre en avant l'art moderne libanais auprès des femmes pionnières qui ont marqué leur temps et qui ont été au démarrage de ce qui est aujourd'hui l'art contemporain".

Les descendantes de ces pionnières sont aujourd'hui des artistes établies comme la Libanaise Mona Trad Dabaji, dont une série de de portraits de femmes à la campagne s'est progressivement adaptée a l'évolution des moeurs sociales.

ITV Mona Trad Dabaji (Artiste peintre)

"J'ai eu envie d'arrêter de faire cette femme qui est un peu coincée dans cette culture-là et de l'émanciper un peu dans des sujets plus délurés, je dirais. Elle a son téléphone à la main, elle lit Omar Khayyam, donc il était essentiel pour moi de montrer une image plus valorisante de la femme".

Une conscience de l'environnement social que partage également une peintre de la nouvelle génération. L'Algérienne Fella Tamzali Tahari nous livre son regard personnel sur des femmes observées dans leurs activités quotidiennes, à l'abri du regard des hommes.

ITV Fella TAMZALI TAHARI (Artiste peintre)

"Des femmes qui grouillent, tu vois, qui vivent en grouillant, qui ont les tâches les plus ingrates, qui ne sont pas dans la représentation. C'était intentionnel de montrer comment à la fois, elles suscitaient le désir mais en même temps comment ce n'est pas quelque chose qui est voulu".

Avec une section supplémentaire consacrée à mettre en lumière les jeunes talents, l'exposition donne ainsi cette année l'occasion de découvrir et de redécouvrir une palette variée d'artistes dans un marché régional en pleine croissance.

Revoir l'intégralité de l'émission :

Site Web : https://www.tv5monde.com/moe/

Facebook : https://www.facebook.com/tv5mondemaghreborientexpress

TV5MONDE MAGHREB ORIENT Chaque dimanche en direct à 14h, heure de Paris et 15h, heure de Beyrouth et rediffusion à 20h, heure de Paris (21h heure de Beyrouth). Rediffusion sous-titrée en arabe chaque lundi vers 23h45 heure de Beyrouth et 22h45 heure de Paris

TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE le dimanche à 20h, heure de Paris

TV5MONDE EUROPE le dimanche vers 16h30 heure de Berlin et rediffusion le mardi vers 8h35 heure de Berlin

TV5MONDE AFRIQUE le dimanche vers 13h, heure de Dakar, rediffusion le lundi vers 9h16 heure de Dakar

Diffusion sur TV5 CANADA le dimanche à 23h40 heure de Montréal

Rediffusion sur France 3 Corse Via Stella


Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tv5mondeofficiel/?fref=ts
Suivez-nous sur Twitter : @TV5MONDE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/tv5monde/
En vidéo à la demande sur TV5MONDEPLUS : http://www.tv5mondeplus.com/
Notre site info : http://information.tv5monde.com/

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir