Brigitte BARÈGES Maire de MONTAUBAN
  • il y a 8 ans
Brigitte BARÈGES, née le 1er mai 1953 à Toulouse (Haute-Garonne) est une avocate maire UMP, puis Les Républicains, de Montauban.
Elle  fut députée de la 1re circonscription de Tarn-et-Garonne de 2002 à 2012.

La politique en héritage et en tradition familialle, elle est la fille du docteur Jean-Paul TAURINES, conseiller général gaulliste du TARN durant dix-huit ans.
Brigitte TAURINES-BARÈGES  suit des études de lettres classiques au lycée Bellevue d’ALBI

Mariée à un agriculteur,, elle est la mère de trois enfants, et est titulaire d’une licence de droit privé obtenue à la faculté de droit de Toulouse, d’un certificat d’études judiciaires et de criminologie, d’un DESS en droit notarial et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) . elle exerce depuis 1976 la profession d’avocat à Montauban en étant spécialisée notamment dans les questions de droit rural, de surendettement et des violences faites aux femmes et aux enfants.

Brigitte BARÈGES adhère au RPR en 1993 et en devient secrétaire départementale en 1999, puis de l’UMP en 2002.
En 2001, elle brigue son premier mandat électoral lors des élections municipales à MONTAUBAN bat le député-maire socialiste sortant Roland GARRIGUES par 51,4 % des voix contre 44,7 % dans le cadre d’une triangulaire avec le Front national au second tour Brigitte BARÈGES devient la première femme maire de Montauban et met fin à MONTAUBAN à 36 ans de règen sans partage de sforces de gauche. 

Brigitte BARÈGES est élue députée de Tarn-et-Garonne en juin 2002 face a son éternel rival, le  socialiste Roland GARRIGUES.  

Lors de la présentation d'une loi visant à ouvrir le mariage aux homosexuels à l'Assemblée, elle avait déclaré, à propos d'un texte PS visant à autoriser le mariage homosexuel, « et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ou la polygamie ?  

Son intervention a provoqué un tollé dans le monde politique, notamment auprès des associations de défense des homosexuels . La députée affirme que ses propos ont été so