Apprentissage du crawl pour adultes Cours HASSAN EL HAOUAT

  • il y a 8 ans
Apprentissage du crawl pour adultes Cours HASSAN EL HAOUAT

http://www.nataswim.info/

Apprentissage crawl

Le crawl

L’action motrice des bras débute par une traction qui fait elle-même suite à une recherche d’appui après l’entrée de la main dans l’eau. Afin d’améliorer cette traction, le coude et l’épaule doivent fournir un point d’appui pour le travail de l’avant bras et surtout de la main, d’où leur position haute et avancée. A cette phase fait suite la poussée qui amène la main jusqu’à la cuisse. Le retour du bras se fait plus généralement coude haut et proche de l’axe du corps.

Le travail des jambes est constitué d’une phase descendante motrice avec une extension de la jambe et une orientation du pied vers l’intérieur afin d’augmenter la surface motrice. Simultanément l’autre jambe est en phase ascendante caractérisée par une flexion de la jambe et un léger enfoncement de la hanche.
Le battement de jambes ne s’arrête jamais mais on distingue différents rythme : 2, 4 ou 6 battements par cycle de bras.

L’inspiration s’effectue sur le retour d’un bras, elle est brève et entraîne une rotation de la tête. L’expiration est prolongée et forcée, elle se réalise pendant un cycle de bras. La respiration peut être unilatérale ou bilatérale, dans ce dernier cas elle favorise une nage plus équilibrée.

La synchronisation des actions motrices des bras et des jambes et de la respiration est primordiale pour le rendement.

Les perturbations liées à unmanque de maîtrise de la respiration :
L’ inspiration peut être trop longue et ainsi entraîner des perturbations verticales. Ceci apparaît lorsque le nageur n’a pas une phase expiration complète et tente de la prolonger sur le temps de l’inspiration, ou lorsqu’il n’a pas une véritable conscience ou connaissance de ses possibilités à maintenir l’expiration pendant le cycle de bras. La durée d’émergence des voies respiratoires est alors allongée par un appui de haut en bas prolongé et accentué de la main qui rentre dans l’eau .
Une autre perturbation de l’équilibre liée à la respiration est le roulis. Naturel lorsqu’il provient du travail alternatif des bras, il est à proscrire lorsqu’il provient d’une mauvaise utilisation des possibilité de rotation de la tête pour inspirer. Le nageur tourne alors tout le corps autour d’un axe longitudinal, perturbant l’équilibre de sa nage.
A noter que l’équilibre de la nage est également favorisée par une respiration bilatérale plutôt qu' unilatérale.

Les perturbations liées à un défaut technique sur les phases motrices :
Les oscillations latérales, le corps se balançant de droite à gauche ou vis et versa, proviennent la plus part du temps d’un passage des bras trop loin de l’axe longitudinal : soit les bras , pendant leur retour , sont insuffisamment fléchis, soit le trajet des bras au cours de la phase motrice est désaxé.
Une autre possibilité réside lors d’une mauvaise phase inspiratoire : le roulis du corps entraîne une mauvaise orientation des membres inférieurs et ainsi leur action (pendant un temps très court) ne s’effectue plus de haut en bas mais latéralement.
Une nage « hachée » peut résultée d’une mauvaise continuité dans les phases motrices, notamment des bras. La nage « en rattrapée » en est un bon exemple.
Une action des bras inefficace peut être la cause d’un mauvais rendement : celle-ci résulte la plupart du temps soit d’une mauvaise orientation des mains (le coude n’étant pas placé assez haut), soit d’une trajectoire trop rectiligne des bras.

http://www.nataswim.info/

Recommandée