Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

PitchMyNews, quand l'info vidéo se passe du son

Digitalbusinessnews
Digitalbusinessnews
L'agence de presse parisienne La Fabrique à News a lancé récemment un nouveau format de vidéos liées à l'actualité : PitchMyNews. Il s'agit de traiter une news, en moins de 45 secondes, sans recours au son mais avec un point de vue. Bienvenue dans le monde de l'info à l'heure du news snacking !

On parle de plus en plus ces derniers mois du phénomène du "news snacking" qui consiste à se nourrir en matière d'information comme on consomme des tapas. Face au tsunami de news disponibles, chacun adapte ses modes de consommation. C'est ainsi qu'en matière de lecture de vidéos apparaissent de nouvelles pratiques : ne plus regarder mais écouter ce qui permet de faire autre chose en même temps ou bien, dans le cas de Facebook et de son principe d'auto-start des vidéos, laisser défiler la vidéo sans pour autant activer le son. Une approche qui connait un beau succès dans les entreprises notamment.

La Fabrique à News a donc décidé d'expérimenter un nouveau format dans le traitement de l'actualité en proposant des vidéos à voir sans le son où les commentaires traditionnels sont remplacés par des textes très concis, inspirés visuellement des fameux mots ou expressions plein cadre des Youtubeurs. Pour autant, chaque actu est traitée avec un véritable point de vue qui doit faire la différence face aux robinets de news factuelles. Un Rédacteur en chef expérimenté, Fred Haffner vient de rejoindre le projet. Une centaine de vidéos ont déjà été produites à ce jour. PitchMyNews fait l'objet d'une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank qui a déjà permis de récolter plus que les 10 000 € souhaités pour financer une application mobile à sortir au dernier trimestre 2016.

Rencontre avec Caroline Teyssier-Cayol et Philippe Guespin, les deux fondateurs de l'agence de presse La Fabrique à News. @pitchmynews

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir