Vends maison de famille de François-Guillaume Lorrain

  • il y a 8 ans
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/

Discrètement, François-Guillaume Lorrain a trouvé sa place dans les rayons des librairies, à la fois par l’originalité de ses sujets et la délicatesse de son écriture.
Précisons avant tout que François-Guillaume Lorrain a deux passions dans la vie, la littérature, donc mais aussi le cinéma qu’il chronique chaque semaine dans le magazine Le Point. On ne s’étonnera donc pas que certains de ses romans aient pour cadre le 7ème art, comme « Les enfants du cinéma » ou ce roman publié en 2014 « L’année des volcans », dans lequel l’auteur racontait le trio amoureux et infernal entre Ingrid Bergman, Roberto Rossellini et Anna Magnani en 1948.
Dans son nouveau titre « Vends maison de famille », François-Guillaume Lorrain change de registre. Nous voici dans une veine plus intimiste. Le narrateur, âgé d’une quarantaine d’années, est partagé entre l’amour qu’il porte à sa mère et la maison familale, devenue une charge trop lourde à porter depuis la mort du père. Mais surtout, c’est l’histoire d’une famille qui nous est ici racontée, comment le jardin et les travaux de cette maison de campagne en Normandie, source de plaisir pour les parents étaient devenus un enfer pour les enfants. Des non-dits, des souvenirs, des brouilles, des incompréhensions et à l’heure des choix, quand la mort a frappé, que les générations se sont succédées, la possibilité d’enfin comprendre, de pardonner, d’accepter et peut-être de reconstruire.
Dans la campagne normande, entre grillons et potagers, François-Guillaume Lorrain nous entraine dans une histoire à la fois moderne et intemporelle, portée par une belle écriture, le sens du détail, la douce lenteur de la contemplation.
Un roman résumé par cette phrase « Je voulais bazarder cette maison, j’avais mes raisons, autrement dit, mes souvenirs ».
« Vends maison de famille » par François-Guillaume Lorrain est publié chez Flammarion.

Recommandée