Clap de fin du Jardin du Michel 2016 avec Nekfeu

  • il y a 8 ans
BULLIGNY. La douzième édition du Jardin du Michel s'est achevée dimanche dans une ambiance chaleureuse. L'évènement a attiré pendant trois jours près de 20 000 festivaliers.
Fin de la douzième édition du Jardin du Michel. Dans son discours de clôture, Dominique Sibilia la directrice de la manifestation du Jardin du Michel s'est globalement réjouie de l'édition 2016, l'estimant satisfaisante : « On a ouvert et maintenu la programmation tout le long des trois jours » a-t-elle souligné en faisant référence à un contexte particulier marqué par deux alertes orange au cours du festival, mais également des grèves dans les transports ou encore du dispositif Vigipirate contre les attentats. Autant de points qui ont nécessité la vigilance des organisateurs, le renfort des dispositifs de sécurité, la réorganisation des emplois du temps pour faire venir les artistes ou encore la mise en place de navettes à la dernière minute pour permettre aux festivaliers qui ont eu des difficultés à stationner de se rendre sur le lieu de fête.

Une douzième édition qui s'est plutôt bien déroulée, malgré des sols gonflés d'eau, Bulligny, à l'inverse de nombreuses communes de Meurthe-et-Moselle, a été épargnée de pluies intenses pendant le festival. La programmation est donc restée quasiment intacte avec pour seul artiste absent « Oldschool is cool » empêché par les grèves de se déplacer, a fait remarquer la directrice de l'évènement. Seule ombre au tableau, les difficultés rencontrées vendredi, le premier soir avec la « Mastermich' », le nouveau système mis en place sur le festival, une carte pour payer sans contact qui a provoqué finalement une longue file d'attente en raison de dysfonctionnements.

Du côté de la programmation du festival et des réservations, dimanche soir lors du bilan, la fréquentation 2016 du Jardin du Michel était estimée à environ 20 000 festivaliers dont 9 000 le vendredi soir (Manu Chao, Dubioza Kolektiv, Rone...), 6000 le samedi soir (Thiéfaine, Patrice, Pfel & Greem, Steve'n'Seagulls...) et enfin 5 000 le dernier soir pour les concerts de Nekfeu (qui a refusé à la presse toute interview, photographie et vidéo), Gramatik, Biga*Ranx, Last Train.... Jérôme Daab se souvient d'ailleurs « dès le premier soir » de l'annonce du concert de Manu Chao « un grand engouement dans les reservations de billetterie ». Un enthousiasme resté intact à la fin du festival, selon un grand nombre de festivaliers, Manu Chao a cristallisé les plus beaux moments...
À lire sur www.ici-c-nancy.fr

Recommandée