Et si on légalisait le Cannabis ? (France 2) (PARTIE 1) (FR)

  • il y a 8 ans
Pour tout savoir sur le Cannabis Médical :
http://www.cannamed.fr/

En France, le titre de cette émission peut sembler provocateur ; mais à l'étranger, les appels à la légalisation se multiplient. Et ils ne proviennent pas que de doux illuminés. Des anciens présidents du Mexique, du Brésil et de la Colombie, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, des scientifiques, des médecins, des ONG et des organes de presse aussi sérieux que The Economist ou le Financial Times la réclament.

Cinquante ans après l'adoption de la Convention unique sur les stupéfiants, qui instaurait la prohibition à l'échelle planétaire, force est de constater que cette politique est un échec total. Malgré des milliards d'euros dépensés dans la lutte contre la drogue, des centaines de milliers d'individus emprisonnés, la prohibition n'a empêché ni la consommation, ni le trafic. Elle a même fait la fortune du crime organisé, générant violence et corruption. La légalisation du cannabis, la drogue la plus consommée au monde, couperait, si l'on ose dire, l'herbe sous les pieds des trafiquants.

A ceux qui invoquent la santé publique, les partisans de la légalisation rétorquent que l'alcool et le tabac tuent beaucoup plus de monde que le cannabis et qu'ils devraient alors aussi être interdits. A un an de l'élection présidentielle, il nous a semblé intéressant d'ouvrir ce débat dans notre pays en présentant les éléments du dossier.

Au sommaire : *Yes, we cannabis* La Californie a lancé de nombreux mouvements. La prochaine révolution pourrait bien concerner le cannabis, promis à un bel avenir. *Bon pour la santé ?* En France, l'idée que le cannabis puisse être un médicament fait au mieux sourire. Assimilé à une drogue, il est toujours interdit. *L'herbe du diable ?* L'importance de la dépendance et de l'accoutumance liées au cannabis suscite encore des débats parmi les spécialistes. Retour sur une longue histoire. *L'exception hollandaise* Aux Pays-Bas, «l'herbe» s'achète librement dans les coffee-shops depuis 40 ans. *Stups : un combat sans fin* En France, le tout répressif est à l'oeuvre, mais le trafic ne faiblit pas. *L'exemple portugais* Le Portugal est considéré par les Nations-Unies comme le pays ayant une politique exemplaire à l'égard des drogues.

Recommandée