Sensibilisation à la sécurité de vol d'un ULM pendulaire : seance de décrochages_CHERVUDUCIEL HD

  • il y a 8 ans
Pour les non initiés...
Sensibilisation à la sécurité d'un ULM pendulaire.
Du fait de sa conception (design fabricant), et de son concept (pendulaire sous aile delta), l'ULM pendulaire est un aéronef auto stable.
En atmosphère calme, en vol plané ou vol moteur en palier stabilisé, c'est le seul aérodyne qui n'a pas besoin d'être piloté. Les commandes peuvent être lâchées.
Du fait des limites d’accrochage (centrage) du chariot sous l'aile (3 pour ce modèle), l'ULM pendulaire ne peut décrocher en vol plané en le ralentissant lentement jusqu'en butée. C'est le même comportement au moteur, en palier stabilisé.
Pour obtenir un début de décrochage (partiel) sur la partie centrale de l'aile (c'est à dire que les extrémités de l'aile portent toujours), il faut diminuer la vitesse sur une trajectoire volontairement cabrée.
Mais comme les extrémités d'aile delta volent toujours (vrillage et décalage vers l'arrière), le nez se baisse et l'appareil reprend seul de la vitesse et donc sa capacité de voler.
Il faut juste l'empêcher de se re-cabrer quand il accélère, pour ne pas reproduire la situation de décrochage (dynamique) précédente..