Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans

La Communauté de communes du Pays du Grésivaudan signe une convention d'appui financier Territoire à énergie positive

"Les TEPCV vont nous servir à porter ces politiques offensives, car nous sommes dans des soutiens très forts, de la part de tous les organismes qui contribuent à nous aider", affirme Gérard Cohard, vice Président de la communauté de commune du pays de Grésivaudan, venu recevoir l'aide financière à l'initiative de Ségolène Royal. La communauté de communes entame des actions pour l'amélioration de la qualité de l'air (PM10, particules fines dans l'air, émises par le chauffage au bois), le développement des énergies renouvelables avec la création d'une société citoyenne du photovoltaïque, la mise en place de la transition énergétique sur les bâtiments publiques, ainsi qu'une volonté de s'attaquer au flux migratoire de la région Grenobloise et d'agir ainsi sur les transports.

Contexte
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, réunit cet après-midi au ministère 80 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte. En signant leur convention financière, les élus lauréats vont pouvoir concrétiser les mesures de la loi de transition énergétique sur leur territoire dans tous les domaines de la vie quotidienne : bâtiment, transports, nature en ville déchets…

En 2015, plus de 200 territoires ont été accompagnés. Aujourd’hui, grâce au doublement de l’enveloppe de subventions annoncé par la ministre en mars 2016, ce sont plus de 400 territoires qui sont labellisés et qui bénéficient du soutien du Fonds de financement de la transition énergétique à hauteur de 500 millions d’euros chacun.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir